Rentrée scolaire 2023. Conférence de presse de Gabriel Attal.

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté ce 28 août à la presse les grandes lignes de l'année scolaire 2023-2024.
Il était accompagné de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de
l'Enseignement et de la Formation professionnels et de Prisca Thévenot,
secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national
universel.
Le manifeste Pour notre école et le dossier de presse sont visibles dans les documents à télécharger en colonne de droite.
La priorité est donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. Au collège, l'accent est mis sur la nouvelle 6ème qui prévoit une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en mathématiques ou en français, la généralisation du dispositif "Devoirs faits", le déploiement des évaluations nationales en 4ème, l'extension du dispositif « deux heures de sport en plus » expérimenté en 2022-2023 concernera 700 collèges en 2023.
Au lycée, les élèves de 1e générale suivront 1h30 d'enseignement supplémentaire en mathématiques par semaine. Le calendrier du bac est modifié : passage des épreuves de spécialités en juin, suppression des 5 mn dédiées au projet d'orientation dans le grand oral, réduction du nombre de textes au programme de 1e en français qui passent de 20 à 16 ... . Le changement de calendrier du bac permettra de dégager du temps pour préparer l’orientation au lycée. Des initiatives pour construire plus d'accompagnement à l'orientation seront prises dans les prochains mois avec Sylvie Retailleau.
C. Grandjean a détaillé les mesures de la première rentrée de la réforme des lycées professionnels : gratification des stages, ouverture d'un bureau des entreprises en lycées pro, cours de français et de mathématiques à effectifs réduits sur la base des tests de positionnement, accompagnement des élève sans solution d’emploi ou de poursuite d’études dans le cadre « Ambition emploi » visant 100% d'insertion. Des formations bac + 1 seront ouvertes. Le lancement est fixé pour octobre. L'enjeu est de transformer l'offre de formation vers les métiers d'avenir de la transition numérique, écologique et de revoir la carte des formations.
P. Thévenot a rappelé les politiques mises en oeuvre "un jeune, une solution" ; "un jeune, un mentor" qui a bénéficié à plus de 150 000 jeunes (300 000 à horizon 2027). 2023 verra la généralisation du SNU en classe de 2nde et en CAP dans le cadre des classes engagées dans ce dispositif.
La priorité de la rentrée 2023 c'est la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.à l'école : déploiement du programme pHARe, plateforme de signalement... .
Pour mémoire
- la circulaire de rentrée du 6 juillet 2023 détaillant les trois grandes priorités pour l'année scolaire 2023-2024.
- la note de service du 25 mai 2023 sur les modalités de mise en oeuvre progressive de la découverte des métiers pour les élèves de la 5e à la 3e
- Une FAQ sur la réforme du lycée pro a été mise en ligne sur le site du ministère pour répondre aux interrogations sur la réforme.