Rentrée étudiante 2023. Conférence de presse de Sylvie Retailleau

Lors de la conférence de presse du 15 septembre, la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau a présenté les priorités 2023/2024 pour l'enseignement supérieur.
L' objectif poursuivi est de continuer à garantir les conditions d'égale réussite pour tous les étudiants, de poursuivre les transformations de l'offre de formations pour mieux les former et répondre à leurs perspectives d'insertion, aux besoins des métiers de demain.
Cette rentrée étudiante 2023 est marquée par la revalorisation des bourses, une meilleure prise en compte des étudiants en situation de handicap et ultramarins. L'ensemble des dispositifs pour aider les étudiants (aides financières, restauration, logement) a été répertorié dans le guide de la rentrée étudiante 2023.
Le chantier sur l'évolution du système des bourses se poursuivra en 2023/2024. Des modifications structurelles seront proposées : le modèle en échelons n'est plus adapté. Cette réforme devrait être aboutie pour 2025.
L'accompagnement à l'orientation figure parmi les priorités du ministère même si c'est le Ministre de l'Education nationale et de la jeunesse qui est pilote sur ce chantier.
Le calendrier global pour le bac et Parcoursup sera annoncé fin septembre, tout comme l'évolution des données dans Parcoursup en vue d'accompagner le changement de calendrier des épreuves de spécialités du bac déplacées en juin. L'objectif étant d'avoir une objectivation nationale des évaluations des élèves de terminale. De nouveaux outils pour les enseignants et les élèves seront développés pour favoriser le travail au lycée sur le projet d’orientation et aider à la bonne compréhension de Parcoursup.
Sylvie Retailleau a annoncé vouloir donner plus de visibilité, de transparence concernant l'offre de formation, l'insertion, la compréhension des labels par les élèves, les étudiants, les familles.
Une réflexion est en cours pour mettre en place un label de qualité pour mieux identifier et qualifier les formations supérieures privées à destination des étudiants de la formation initiale. Ces formations devront satisfaire à des critères (pédagogiques, d'accompagnement des étudiants, transparence dans les droits d'inscription... ) pour obtenir ce label. Ce dispositif, son affichage, sa complémentarité avec d'autres labels seront précisés dans quelques mois. Ce label ne devrait pas apparaître sur Parcoursup en 2024 mais les critères seront connus.
Parmi les outils pour éclairer les choix d'orientation, il a été annoncé dans la continuité d'Inserjeunes, le déploiement d'une plateforme Insert Sup pour informer sur les débouchés professionnels, les rémunérations. Les taux d’insertion des diplômés de licence pro et de master seront disponibles dès la fin 2023 et affichés sur les plateformes Parcoursup et Mon Master début 2024, ceux des licences générales en juin 2024 et ceux des écoles de commerce, d'ingénieur, les BUT... fin 2024.
Le 1er bilan de la plateforme «Mon master» est positif avec 156 000 propositions d'admission (+10 000 par rapport à 2022) à ce jour alors que la campagne est encore en cours. Il est prévu d'améliorer la plateforme en 2024 avec la mise en place d'une phase complémentaire.
Enfin Sylvie Retailleau a rappelé que plus de 20 000 places ont été ouvertes en 2023 pour former aux métiers de la transition écologique, du numérique, de l'alimentation durable. La formation à la transition écologique est une attente forte des étudiants. La formation à ces enjeux se généralisera en 2025. L’année universitaire 2023-2024 verra aussi la mise en place de dispositifs de renforcement de
la formation continue dans un grand nombre d’établissements du supérieur.
Retrouvez le dossier de presse en colonne de droite