Circulaire de rentrée 2024 (26 juin 2024) : ne laisser aucun élève au bord du chemin.
La circulaire diffusée le 26 juin 2024 détaille les priorités de l'année 2024-2025 dont l'ambition est d'assurer la cohésion sociale dans l'école et par l'école, pour ne laisser aucun élève au bord du chemin.
Un objectif décliné en 4 axes :
1. La cohésion par la progression de chacun : réactiver l'école comme ascenseur scolaire et social qui se traduit
- Au collège par la mise en place des groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves de 6e et de 5e, la poursuite de la découverte des métiers en lien avec les région et la plateforme Avenir (s) de l'Onisep. Le DNB est revu pour la session 2025 afin de sanctionner le plus fidèlement la maîtrise des compétences du socle.
- Au lycée, par la réorganisation de l'année de terminale professionnelle, le maintien du stage de 2nde obligatoire pour tous les lycéens des voies générale et technologique afin de permettre la consolidation des voeux d'orientation.
2. La cohésion par la lutte contre toutes les formes d'assignation s'appuie sur
- le développement des internats : 170 internats supplémentaires seront labellisés "internat d'excellence", le développement des territoires éducatifs ruraux (TER)
- le développement de formations dans les établissements les moins favorisés ou les plus isolés. Un nouveau dispositif Sports-études ouvrira à la rentrée pour permettre aux collègiens et lycéens ayant des aptitudes sportives élevées de bénéficier d’aménagements de scolarité. Cela concernera plus de 200 collèges et 150 lycées.
- l’expérimentation d’une nouvelle organisation de l’École inclusive avec la mise en place de pôles d’appui à la scolarité (PAS) dans 4 départements
- la refonte, dans le 2nd degré, des programmes des cycles 3 et 4, le renforcement de la pratique théâtrale au collège, l’enseignement moral et civique (EMC) révisé
- la réforme de la formation initiale des enseignants avec un recrutement en fin de L3 suivi d' un master professionnalisant sous un statut rémunéré, ou encore les évolutions de la formation continue
4. La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École : construire dès à présent l’École du futur
- éduquer les élèves à l'usage raisonnée des écrans, les former à l'intelligence artificielle
- mieux former aux métiers du numérique en ouvrant plusieurs centaines de nouvelles places dans la filière CIEL (cybersécurité, informatique, électronique et logiciels) en voie professionnelle, féminiser la spécialité NSI en voie générale, et de la filière STI2D en voie technologique
- l’attestation PIX sera rendue obligatoire pour tous les élèves de 6e
- développer de l’éco-citoyenneté des élèves
- renforcer les compétences psychosociales des élèves, aussi bien en termes de confiance en soi que de rapport aux autres.
- proposer le dispositif Deux heures de sport en plus dans le cadre de l’accueil de 8 h à 18 h des élèves dans les collèges de l’éducation prioritaire