Rentrée scolaire 2024. Conférence de presse de Nicole Belloubet.
La ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé ce 27 août à la presse les principales évolutions préparées pour la rentrée scolaire 2024-2025 dans la ligne de la circulaire de rentrée diffusée en juin dernier.
Pour en Savoir +, la conférence de presse et le dossier de presse sont visibles dans les documents à télécharger en colonne de droite.
Au collège, la priorité est donnée à la maîtrise du socle commun des compétences et des connaissances avec au collège une nouvelle organisation en français et en mathématiques en 6è et 5è. Les établissements mettront en oeuve les groupes de besoin en français et en mathématiques avec "pragmatisme et souplesse" pour atteindre les objectifs de la réforme : faire mieux progresser les élèves dans l'acquisition des savoirs fondamentaux. Le programme d'éducation morale et civique a été publié. Le temps prévu pour cet enseignement est renforcé. Les programmes d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est en cours de finalisation pour le collège et le lycée. Ils seront présentés au CSE avant leur publication. 3 séances par an seront à réaliser dans l'année à n'importe quelle période. En matière d'éducation sportive il est prévu 2 heures de sport en plus en collège REP+. Dans le prolongement des JO, la Semaine olympique et paralympique est reconduite.
Le dossier de presse précise qu'à compter de la rentrée 2024, les élèves de 5e, 4e et 3e bénéficient
d’activités de découverte des métiers, grâce à
un horaire dédié dans leur emploi du temps.
Les nouvelles modalités d'évaluation du brevet 2025 ont été prévues : il concerne le passage de 50-50 à 60-40 pour augmenter la part donnée aux épreuves de juin et prendre en compte toutes les disciplines de 3ème dans les 40% du contrôle continu. Ces textes sont prêts à être publiés pour une mise en oeuvre en juin 2025 mais ils sont reportés compte tenu de la situation institutionnelle. La ministre a rappelé que ces nouvelles modalités d'évaluation ne sont pas corrélées avec le passage en 2nde. "Ce décret étant aujourd'hui gelé".
Suite à la publication du rapport de la commission Ecran, Nicole Belloubet a annoncé l'interdiction du portable au collège sans toutefois réfuter l'utilisation pédagogique du numérique, de l'IA.
Pour le lycée général et technologique, aucune réforme majeure n'est annoncée.
Nicole Belloubet a rappelé 4 mesures pour le lycée : le renouvelllement des stages en entreprise en fin de 2nde, la prépa seconde expérimentée pour les volontaires qui ont raté le DNB, l'affectation des élèves au lycée et principalement au lycée professionnel où les demandes de réorientation ont augmenté cette année - il a été demandé aux établissements d'accueillir tous les élèves qui n'ont pas eu d'affectation- et l'orientation des filles vers les filières scientifiques.
La rentrée 2024 marque la dernière année de la mise en oeuvre de la réforme des lycées professionnels avec la possibilité en classe de terminale de choisir en fin d'année scolaire un stage de formation en milieu professionnel ou un temps de préparation aux études supérieures. Nicole Belloubet a précisé que 5% de la carte des formations professionnelles a été modifiée par académie dans l'objectif de faire de la voie professionnelle une voie d'excellence. La ministre a rappelé que les worldskills, ouverts par E. Macron, se tiendront à Lyon du 10 au 14 septembre prochain.
Nicole Belloubet a rappelé les dispositifs d'appui et d'aide aux élèves : automaticité de l'octroi des bourses, le développement des internats d'excellence, la prise en charge des élèves allophones, en situation de handicap. Dès la rentrée 2024, les élèves en situation de handicap auront un INE, des pôles d'appui à la scolarité seront expérimentés dans 4 départements pour apporter des réponses plus rapides. 3000 postes d'AESH sont créés. Un travail est en cours sur un plan métier pour ces personnels (statut, validation des acquis...).
Concernant la formation initiale des enseignants (concours à bac + 3, 2 ans de formation rémunérée), le dossier est actuellement suspendu.
Pour mémoire