Parcoursup, vie étudiante, IA ... : les priorités 2024-2025 du ministère de l'enseignement supérieur
Le 19 novembre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Patrick Hetzel, a tenu une conférence de presse pour présenter ses priorités.
Le ministre entend poursuivre les travaux entamés sur la création d'un label pour les formations privées pour garantir la qualité des formations qui pourrait être effectif d'ici la rentrée 2026. Egalement à l'ordre du jour une « charte déontologique » des salons de l’orientation. Parmi ses objectifs, l'amélioration de la vie étudiante avec la réforme des bourses sur critères sociaux, la construction de logments ou encore le lancement d’un plan « santé mentale étudiants » dans le cadre de la Grande Cause Nationale pour 2025.
A compter de janvier 2025, la plateforme Parcoursup évoluera pour donner une meilleure visibilité sur les débouchés professionnels des formations en diffusant des données sur les taux d’insertion et les conditions d’embauche.
Afin de mettre l’intelligence artificielle au service de l’enseignement supérieur, une mission de réflexion et de propositions sur les pratiques pédagogiques adaptées à l’IA sera mise en place.
Concernant la recherche, le ministre appelle à un « pacte pour la recherche » mobilisant les acteurs publics et privés.
Le communiqué de presse dans sa totalité
Tout savoir sur la feuille de route du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Parcoursup 2025
Lire la suite