Parcoursup, vie étudiante, IA ... : les priorités 2024-2025 du ministère de l'enseignement supérieur
Depuis le 23 décembre 2024, Philippe Baptiste a remplacé Patrick Hetzel, comme ministre chargé de l'enseignement supérieur et la recherche.
Alors que le ministre, Patrick Hetzel, souhaitait poursuivre les travaux entamés sur la création d'un label pour les formations privées, Philippe Baptiste a annoncé qu'il n'y aura pas de nouveau label mais un renforcement de Qualiopi pour janvier 2026. Quant à la régulation de l’offre de formations de l’enseignement privé, l’arrêté de déférencement publié le 25 février 2025 ouvre la possibilité de sortir les formations frauduleuses de Parcoursup. Concernant la réforme des bourses sur critères sociaux, le sujet sera concerté en interministériel compte tenu des contraintes budgétaires. La réforme de la formation des enseignants sera mise en œuvre à la rentrée 2026.
Concernant la recherche, le ministre indique dans sa feuille de route deux projets : le projet de simplification pour soulager les enseignants-chercheurs, le projet portant sur la clause de revoyure de la LPR.
Le communiqué de presse du ministre Patrick Hetzel
Tout savoir sur la feuille de route du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Parcoursup 2025
Lire la suite