Résumé : |
aire de l'école inclusive (école où les jeunes handicapés ont le droit d'être scolarisés) une réalité tangible : c'est le défi auquel ce kit s'associe. Il veut ainsi sensibiliser les élèves à la différence et à diverses situations de handicap dans les collèges et lycées.
Réalisé en partenariat avec l'association Droit au savoir et le Centre national d'information pour la réadaptation (CNIR), "Handicap et école inclusive" est destiné aux équipes éducatives, qui pourront l'utiliser en classe avec leurs élèves. Comme tous les autres kits, il est en ligne sur le site onisep.fr
A travers de nombreuses disciplines (EPS, SVT, lettres, arts plastiques, éducation musicale
), les élèves sont invités à construire concrètement l'inclusion, à partir d'approches qui font la part belle à l'expérimentation et à la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l'esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le handicap. Elles encouragent à la création de solutions nouvelles, en classe, dans son établissement, dans sa cité ou même ailleurs en Europe.
Le kit compte 8 séquences proposant des activités. A chaque fois sont mentionnés les objectifs, les niveaux de classe concernés, les disciplines impliquées, les compétences du socle commun, les objectifs du parcours Avenir, le déroulement des activités ainsi que des supports de travail (diaporama, série audiovisuelle de l'Onisep "Histoire d'avenir", présentant des témoignages de jeunes en situation de handicap). Les élèves peuvent tester et approfondir leurs connaissances sur le handicap via trois quiz consacrés aux préjugés sur le handicap, aux handicaps invisibles et à la langue des signes française.Les équipes éducatives trouveront des ressources sitographiques et des pistes à exploiter pour prolonger ces activités.
Les séquences du kit appréhendent la question du handicap sous différents angles. Par exemple, une activité de la séquence "Sensibilisation au handicap" propose aux élèves de pratiquer le basket en fauteuil, de se déplacer à l'aveugle avec une canne
Et "Découvrir les métiers autour du handicap" invite les élèves à inventer un métier au service du handicap.
Les activités de la séquence "la langue des signes française" visent à faire connaître la LSF, son utilité, son apprentissage. "Culture, handicap et citoyenneté" invite les élèves à réfléchir sur la situation du handicap dans le monde et à travers les âges.
Les 3 quiz favorisent une première prise de conscience, la FAQ permet de poser les repères nécessaires à la prise en charge d'élèves handicapés dans sa classe et un glossaire rappelle les notions utiles. |