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Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle bouleversé le rapport au travail ?
CEE (Centre d'études de l'emploi) 06/2021
Titre : Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle bouleversé le rapport au travail ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEE (Centre d'études de l'emploi) Date publication : 06/2021 Collection : Connaissance de l'emploi Langues : Français (fre) Descripteurs : conditions de travail Résumé : Depuis le mois de mars 2020, la pandémie de la Covid-19 a profondément modifié l’organisation du travail des personnes en emploi en impactant de manière variée les différentes catégories de travailleurs. Au gré de la crise sanitaire, les situations de travail des salariés ont plus ou moins évolué sans qu’une ligne directrice prédomine. Mais alors que de nouvelles formes d’organisation de l’activité se sont développées, le rapport au travail des salariés a-t-il été bouleversé ? Si oui, comment et pour qui ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105736 Documents numériques associés
Accès en ligneURLVers une « universitarisation » de la formation initiale en travail social en France ?
CEE (Centre d'études de l'emploi) 06/2020
Titre : Vers une « universitarisation » de la formation initiale en travail social en France ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEE (Centre d'études de l'emploi) Date publication : 06/2020 Autre Editeur : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Collection : Connaissance de l'emploi num. 160 Langues : Français (fre) Descripteurs : travail social ; université Résumé : Les assistant.e.s de service social français.e.s occupent à l’heure actuelle une position socioprofessionnelle intermédiaire. Ils et elles assurent des missions de service public, exerçant en majorité dans la fonction publique. Or, leur formation a été, dès le début du XXe siècle, déléguée à des écoles associatives ou privées, certes d’intérêt public, mais à la frontière entre formation professionnelle pour adultes et formation initiale postbac. Depuis quelques années, et dans le cadre d’un processus d’uniformisation de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne, ces cursus connaissent un rapprochement avec l’espace universitaire.
À partir d’un traitement de diverses sources historiques et d’entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de Connaissance de l’emploi vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l’enseignement supérieur français.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100031 Documents numériques associés
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