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Lenseignement technique agricole : diplômes, insertions et perspectives demploi
Centre détudes et de prospective du Ministère de lAlimentation, de lAgriculture et de la Pêche 20/12/2017, 4p.
Titre : Lenseignement technique agricole : diplômes, insertions et perspectives demploi Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Centre détudes et de prospective du Ministère de lAlimentation, de lAgriculture et de la Pêche Date publication : 20/12/2017 Collection : Analyse num. 109 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement agricole ; prospective économique Résumé : Les mutations technologiques et sociétales modifient en profondeur lorganisation et le contenu du travail, et interrogent le devenir des métiers. Léventail des domaines de compétences sest élargi y compris en agriculture : il faut désormais savoir observer, produire, transformer, vendre, manager, investir, négocier, etc. Le système de formation lui-même est régulièrement interpellé sur sa capacité à accompagner les changements et à préparer les futurs diplômés à un marché de lemploi en évolution rapide. Cest dans ce contexte quune réflexion prospective a été menée sur lévolution à venir des métiers, qualifications et emplois liés à lenseignement technique agricole. Ce travail collectif a débuté par une phase détat des lieux dont les principaux éléments sont présentés ici Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78859 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLMétiers, qualifications et emplois liés à lenseignement agricole : quatre scénarios dici 2030
Centre détudes et de prospective du Ministère de lAlimentation, de lAgriculture et de la Pêche 20/12/2017
Titre : Métiers, qualifications et emplois liés à lenseignement agricole : quatre scénarios dici 2030 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Centre détudes et de prospective du Ministère de lAlimentation, de lAgriculture et de la Pêche Date publication : 20/12/2017 Collection : Analyse num. 110 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; chiffres-clés ; métier qui recrute ; prospective économique Résumé : Quelle sera demain la structure des métiers, qualifications et emplois liés à lenseignement technique agricole ? Cest pour répondre à cette question quune réflexion prospective a été lancée en 2016 par le ministère en charge de lAgriculture, avec lappui dun groupe dune trentaine dexperts aux profils variés.
Après un bilan des tendances passées, dont les principaux éléments ont été publiés précédemment, il sagit dans cette nouvelle note de présenter les scénarios davenir. Sont ainsi brossés quatre portraits de la France en 2030, avec leurs conséquences sur les métiers et compétences dans les principaux secteurs demploi des diplômés de lenseignement technique agricole.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78863 Documents numériques associés
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Accès au pdfURLLes formations par alternance sous statut scolaire dans lenseignement agricole : enjeux et perspectives
Centre détudes et de prospective du Ministère de lAlimentation, de lAgriculture et de la Pêche 23/10/2017, 4p.
Titre : Les formations par alternance sous statut scolaire dans lenseignement agricole : enjeux et perspectives Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Centre détudes et de prospective du Ministère de lAlimentation, de lAgriculture et de la Pêche Date publication : 23/10/2017 Collection : Analyse num. 105 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; enseignement agricole Résumé : Les formations par alternance sous statut scolaire combinent à parts quasiment égales des séquences en établissement scolaire et en entreprise. Chaque année, plus de 50 000 élèves ou étudiants, au sein de 367 établissements (données 2014‑15), sinscrivent dans ce dispositif pour préparer lun des diplômes de lenseignement professionnel agricole. Pour mieux apprécier les modalités de fonctionnement de ce système original et ses performances sur les plans pédagogique, financier, social et territorial, le ministère de lAgriculture et de lAlimentation a commandé une étude1, dont les principaux résultats sont résumés dans cette note. Ce travail a permis de préciser les caractéristiques du dispositif, de dégager ses atouts
mais aussi certaines de ses fragilités.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77279 Documents numériques associés
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