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Economie et statistique
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Les inégalités de compétences à la fin des études
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 22/12/2021
Titre : Les inégalités de compétences à la fin des études Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 22/12/2021 Collection : Economie et statistique Langues : Français (fre) Descripteurs : évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : Les évaluations de compétences en milieu scolaire, comme celles menées avec PISA, sont bien connues et montrent des écarts importants entre élèves selon la profession des parents, l’origine géographique ou le sexe, à la fin de l’école primaire ou à la fin du collège. Cet article, à l’aide d’enquêtes comportant une évaluation de compétences auprès de jeunes adultes de 18 à 29 ans (IVQ et PIAAC), mesure ces inégalités à un moment moins étudié, la fin des études. Ces jeunes ont des compétences plus élevées que les personnes plus âgées, mais avec une forte variabilité, en particulier selon le diplôme. Leurs compétences sont liées à leur origine sociale, leur sexe et leur origine géographique et renvoient en partie, mais en partie seulement, aux inégalités de niveau d’études, connues depuis longtemps. Les inégalités apparaissent en France d’une ampleur équivalente à ce qui est observé dans les autres pays de l’OCDE ; en France comme ailleurs, elles sont proches de ce qui est observé à 15 ans. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107912 Documents numériques associés
Accès en ligneURLQu’est-ce qu’un bon lycée ? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyenne
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 22/12/2021
Titre : Qu’est-ce qu’un bon lycée ? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyenne Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 22/12/2021 Collection : Economie et statistique Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement secondaire ; évaluation des établissements d'enseignement ; lycée d'enseignement général et technologique Résumé : Évaluer la capacité des établissements scolaires à faire progresser leurs élèves est un exercice complexe, car il est difficile de distinguer ce qui relève de l’effet propre de l’établissement de ce qui relève des caractéristiques des élèves qui y sont scolarisés. Cet article commence par présenter les deux principaux modèles statistiques (modèles de valeur ajoutée et modèles dits de Student Growth Percentile) qui sont couramment utilisés, et discute leurs apports et limites à la lumière de la littérature récente. Il propose ensuite des indicateurs qui permettent de compléter les mesures classiques de la valeur ajoutée des établissements, en évaluant notamment si les résultats obtenus par les élèves d’un lycée sont plus ou moins dispersés par rapport à ce qui serait attendu compte tenu des caractéristiques de ses élèves. Ces indicateurs sont notamment utiles pour évaluer la pertinence de l’information fournie par des indicateurs sur les effets moyens des établissements. Cette méthode est appliquée à partir des données exhaustives des notes au baccalauréat de la session 2015. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107908 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ? : Mesure de la polarisation du système universitaire français (2007-2015)
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 22/12/2021
Titre : L’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ? : Mesure de la polarisation du système universitaire français (2007-2015) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 22/12/2021 Collection : Economie et statistique Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; enseignement supérieur ; inégalité sociale ; insertion professionnelle des jeunes ; université Résumé : Les transformations récentes de l’enseignement supérieur (politiques de regroupement, influence des classements universitaires, etc.) ont pu alimenter la crainte d’assister à une polarisation entre, d’un côté, un nombre restreint de world-class universities et, de l’autre, un vaste ensemble d’universités de second rang. Néanmoins, peu de travaux quantitatifs permettent d’éclairer cette question. À partir des données du Système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE) des inscriptions universitaires en France, nous proposons une visualisation exhaustive de l’espace universitaire selon les capitaux détenus par les différents publics étudiants. Nous mobilisons ensuite des mesures de ségrégation et de polarisation pour caractériser la dynamique de cette hétérogénéité, qui s’accroît entre 2007 et 2015. Nous mettons enfin en relation cette polarisation avec les dispositifs nationaux (initiatives d’excellence) et internationaux (classements universitaires) qui structurent une globalisation universitaire réaffirmée depuis le milieu des années 2000. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107906 Documents numériques associés
Accès en ligneURLMixité sociale : retour sur douze ans de ciblage des politiques d’éducation prioritaire
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 29/07/2021
Titre : Mixité sociale : retour sur douze ans de ciblage des politiques d’éducation prioritaire Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 29/07/2021 Collection : Economie et statistique Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation prioritaire ; inégalité sociale Résumé : À partir des données de la Base Centrale Scolarité (BCS), nous mettons en évidence un certain nombre de faits stylisés sur l’évolution du ciblage de l’éducation prioritaire sur la période 2004-2016 et sur la ségrégation inter-collèges. Tout d’abord, nous constatons une baisse de la part d’élèves défavorisés sur la période 2004-2014, suivie d’une période de recentrage de l’éducation prioritaire sur les populations les plus défavorisées à partir de 2015. Le calcul d’un indice d’information mutuelle et sa décomposition nous permettent de montrer qu’en termes de ségrégation sociale, au cours d’une période caractérisée par une relative stabilité de la ségrégation inter-collèges au niveau global, les différences entre les collèges en éducation prioritaire et les autres ont tendance à s’atténuer jusqu’en 2014 et à repartir à la hausse après. La décomposition géographique de ces indices nous permet de montrer que la période de réduction de la part d’élèves défavorisés est portée par les académies fortement urbanisées, mais que le recentrage de l’éducation prioritaire sur les collèges les moins mixtes concerne le rural comme les zones plus urbanisées. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107911 Documents numériques associés
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