Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (159)



Titre : Les PIAL, une mise à mort de la loi de 2005 ? Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 01/04/2021 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarité en milieu ordinaire Résumé : À lécole Jean Jaurès de Carcassonne, un collectif de parents dénonce les conditions dapprentissage des élèves en situation de handicap. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104330 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Sylviane Corbion : L'école inclusive entre idéalisme et réalité Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 26/03/2021 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarité en milieu ordinaire Résumé : Les nobles idées ne suffisent pas. Professeure des écoles et enseignante spécialisée, docteure en sociologie, Sylviane Corbion témoigne des réalités de l'école inclusive au regard des prescriptions officielles. Son ouvrage (éditions Erès) fait la part belle aux témoignages d'acteurs de terrain. Elle souligne "l'écart abyssal" entre le prescrit et le réel, la souffrance des enfants et des enseignants piégés dans une relation scolaire inadaptée et pas préparée. Un témoignage qui rétablit la vérité et une analyse qui appelle à une autre politique. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104252 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Ma place c'est en classe Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 03/09/2020 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap auditif ; handicap mental ; rentrée scolaire et universitaire ; scolarité en milieu ordinaire ; tout type de handicap Résumé : En cette rentrée 2020, plus de 440 000 enfants en situation de handicap et leurs familles vont faire leur rentrée scolaire. Mais trop souvent encore, laccès à lécole reste compliqué et sapparente à un parcours du combattant. Nous réaffirmons quil faut repenser notre école pour quelle soit plus inclusive". Les Pep, la Fnaseph, l'Anpea, Trisomie 21 France et Unanimes.fr s'associent pour une campagne en ce sens. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100957 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Gabrielle Kouassi : Quand l'école s'arrête en ULIS Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 17/06/2020 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de versailles ; handicap mental ; portrait - témoignage ; rep ; ulis collège lycée Résumé : Le confinement a mis à mal lécole, les enseignants ont dû se réinventer afin de ne pas rompre le lien avec leurs élèves. Selon les territoires mais aussi les publics, ce travail a été plus ou moins laborieux. Gabrielle Kouassi, enseignante dun dispositif ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales) au collège REP+ Paul Éluard de Garges-lès-Gonesse (95), raconte son expérience. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100145 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Création des comités départementaux de l'école inclusive Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 06/05/2020 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : politique du handicap ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Publié au JO du 6 mai, ce comité qui réunit le directeur de la santé, le dasen et les représentants des collectivités locales fait un état des lieux annuel de l'école inclusive Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99624 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLBien-être : Séverine Colinet : Un Think Tank à l'articulation du handicap, du soin et de l'éducation
Le Café Pédagogique, 23/04/2020PermalinkPermalinkOrientation : Des agents des Dronisep transmis à une entreprise privée ?
Le Café Pédagogique, 07/11/2019PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRegards sur l'éducation 2019 : L'OCDE appelle à développer l'accès à l'enseignement supérieur
Le Café Pédagogique, 11/09/2019PermalinkRegards sur l'éducation : Les enseignants français gagnent-ils trop ?
Le Café Pédagogique, 11/09/2019PermalinkRegards sur l'éducation : La France dépense-t-elle trop pour son éducation ?
Le Café Pédagogique, 11/09/2019PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Commission de l'éducation adopte une version light de l'école inclusive
Le Café Pédagogique, 24/01/2019PermalinkPermalinkPermalinkPermalink