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CEREQ Echanges
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Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de lentreprise
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 16/07/2020, 148 p.
Titre : Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de lentreprise Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 16/07/2020 Collection : CEREQ Echanges Importance : 148 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie Résumé : Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif, réalisés dans le cadre du premier groupe dexploitation du Dispositif denquêtes couplées sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), éclairent, chacun à sa façon et sous des angles variés, les multiples enjeux de la formation continue. Ils questionnent la formation des salariés en lien avec leurs aspirations et les parcours professionnels. Ils tentent également de mieux comprendre la manière dont les différentes configurations productives et le contexte des entreprises peuvent influencer leurs pratiques de formation, de recrutement et autres modes dacquisition des compétences.
Conçu comme un lieu déchanges et de dialogue pluridisciplinaire autour des données Defis, le groupe dexploitation a réuni des chercheurs issus du Céreq, des universités ou laboratoires CNRS et autres organismes publics. Leurs appartenances disciplinaires sont variées (économie, sociologie, gestion, sciences de léducation) et les méthodologies mobilisées associent parfois une approche qualitative à lanalyse des données quantitatives.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100530 Documents numériques associés
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Accès en ligne (en téléchargement)URLReprise détudes à luniversité : quels publics, quelles finalités ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 02/2020, 182 p.
Titre : Reprise détudes à luniversité : quels publics, quelles finalités ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 02/2020 Collection : CEREQ Echanges num. 14 Importance : 182 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : DAEU ; formation tout au long de la vie ; reconversion professionnelle ; réorientation Résumé : Cette étude porte sur les reprises détudes à luniversité. Qui sont ces publics de plus en plus nombreux ? Comment les repérer ? Quelles sont leurs motivations ? Quelle place prend la reprise détudes dans leurs trajectoires personnelle et professionnelle ? Sinscrit-elle comme une deuxième chance, en continuité dun parcours antérieur ? Est-elle toujours formalisée par un dispositif de formation professionnelle continue ? Autant dinterrogations que les différentes contributions (construites à partir de sources et de méthodes danalyses différentes) se proposent dexplorer en dressant un portrait de cette catégorie détudiants dont lhétérogénéité des situations et des profils nest plus à démontrer. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=98753 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLRendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes : recueil d'études sur la génération 2010
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2017, 384 p.
Titre : Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes : recueil d'études sur la génération 2010 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 05/2017 Collection : CEREQ Echanges num. 5 Importance : 384 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; égalité garçon / fille ; enseignement pour publics à besoins spécifiques ; insertion professionnelle des jeunes ; parcours de formation ; parité homme / femme ; sport Résumé : Au printemps 2013, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon de 33 500 sortants de tous niveaux de formation représentatif des 708 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2010.
Les résultats de cette enquête ont permis dactualiser un panorama statistique de linsertion professionnelle des jeunes à travers plusieurs publications du Céreq, en 2014 et 2015, et notamment une nouvelle édition de louvrage "Quand lécole est finie".Note de contenu : Première partie Rendement éducatif
- Le choix de la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ?
- Parcours d'insertion et de réussite des diplômés de l'enseignement secondaire professionnel
- Analyse des écarts dinsertion des apprentis et des scolaires issus de lenseignement secondaire professionnel dans trois régions
- Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences dinsertion observées ?
- À qui profite la professionnalisation des parcours ?
- Les sortants sans diplôme de lenseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? Une analyse à laune de lapproche des capabilités
- Évolution des inégalités de rendements éducatifs des diplômés du supérieur. Une comparaison Génération 1998 - Génération 2010
Deuxième partie Trajectoires et mobilités
- Les trajectoires d'entrée dans la vie adulte des jeunes en période de crise
- Travailler pendant ses études et s'insérer dans la vie active : premières tendances et résultats (Générations 1998, 2004 et 2010)
- Les liens entre expériences à létranger en cours détudes et insertion. Une approche par le concept de « capital de mobilité »
- Les situations de NEET dans les parcours d'insertion des jeunes en France
- Quels sont les profils des jeunes qui ne s'inscrivent pas dans des situations d'emploi durable et progressif ?
- La force du local, la part du rural. Les parcours dinsertion des jeunes sans diplôme
- Des parcours différenciés par le motif de recours au CDD
- La mobilité professionnelle des cadres débutant dans une petite entreprise du secteur privé
Troisième partie Inégalités et origines sociales
- Dune génération à lautre : enseignement professionnel et inégalités sociales
- De l'école aux premiers emplois : analyse des ségrégations sexuées
- Accès des jeunes femmes et hommes aux positions de cadres : quelle évolution entre 2001 et 2013 ?
- Les jeunes hommes dans des formations très féminisées : quelles destinées professionnelles ?
- Ombres et lumières à propos des parcours d'insertion des jeunes de la filière STAPSPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74810 Documents numériques associés
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pdf en ligneURLLes blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 01/2017, 114 p.
Titre : Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 01/2017 Collection : CEREQ Echanges num. 4 Importance : 114 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; compétence scolaire ; formation tout au long de la vie ; VAE Résumé :
Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein dun vaste ensemble de « certifications » toutes revues à laune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à loccasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant lacquisition dun bloc de compétences ».
Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ?Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72078 Documents numériques associés
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Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelleAdobe Acrobat PDF![]()
Accès en ligneURLLes transitions professionnelles tout au long de la vie
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 12/2016, 518 p.
Titre : Les transitions professionnelles tout au long de la vie Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 12/2016 Collection : CEREQ Echanges num. 1 Importance : 518 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : mobilité professionnelle Résumé :
XXIIIèmes Journées détude sur les données longitudinales dans lanalyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM Université de Rennes1
Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opportunités dans le parcours des individus, susceptibles douvrir à une réorientation professionnelle ou à de nouvelles perspectives de mobilités.
La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie se propose donc denglober, dune part les dynamiques à luvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes dentrée dans la vie active et, dautre part, les conséquences des changements structurels et institutionnels sur lanticipation des transitions. Elle vise également à prendre en compte la pluralité des transitions et la diversité des publics concernés.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71881 Documents numériques associés
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Les transitions professionnelles tout au long de la vieURLEtudier le devenir professionnel des docteurs
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/2016, 91 p.PermalinkProfessionnalisation des publics et des parcours à l'université
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/2016, 155 p.Permalink