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La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 03/2018, 50 p.
Titre : La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 03/2018 Collection : igaenr (inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; pilotage du système éducatif Résumé : La création des régions académiques par le décret du 10 décembre 2015 sest inscrite dans le cadre de lévolution globale de la carte des services de lÉtat et la nouvelle organisation territoriale de la République. Alors que la plupart des administrations publiques se sont alignées sur la nouvelle carte des régions en simplifiant leurs organisations administratives au niveau régional, le ministère léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche a mis en place treize régions académiques, qui correspondent aux nouvelles régions, tout en conservant les vingt-six académies métropolitaines dorigine.
Le rapport dresse le bilan du fonctionnement des régions académiques depuis leur création. Il constate que cette nouvelle structure a permis des avancées dans lharmonisation des politiques académiques et dans les relations avec les nouvelles autorités et collectivités régionales. Toutefois, ces améliorations nécessitent un investissement en temps et en énergie qui parait disproportionné par rapport aux gains obtenus. Malgré son caractère récent, le dispositif des régions académiques parait déjà à bout de souffle.
Dans ces conditions, le rapport considère quil faut sorienter vers la mise en place de treize académies métropolitaines pour remplacer les treize régions académiques ; il propose pour y parvenir des scénarios dévolution différenciés selon la taille et limportance des académies. Il dessine également les évolutions qui devraient être mises en place au sein des académies pour établir des organisations nouvelles aux différents niveaux du système éducatif (établissements publics locaux denseignement, services départementaux, universités) et permettre une meilleure gestion de la ressource humaine. Il dépeint ensuite les évolutions fondamentales qui devraient intervenir dans les relations entre les nouvelles académies et ladministration centrale et présente enfin des propositions pour la nécessaire période de transitioPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81406 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLPetites et moyennes universités
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 10/2016, 130 p.
Titre : Petites et moyennes universités Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 10/2016 Collection : igaenr (inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) num. n°2016-075 Importance : 130 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : université Résumé : Le rapport "petites et moyennes universités" met en évidence, à partir d'une analyse de la situation de 39 établissements d'enseignement supérieur, le fait que les petites et moyennes universités ne constituent pas une catégorie d'établissements homogène et que leur situation actuelle, issue de leur positionnement disciplinaire, de leur histoire et de leur situation géographique respectifs se traduisent par des résultats très différents en matière de formation et de recherche. A partir de ce constat objectivé sur la base de 38 indicateurs différents, le rapport analyse les stratégies choisies par ces établissements pour construire leur développement et s'inscrire dans un territoire et formule sept préconisations de nature à faciliter la structuration territoriale de l'enseignement supérieur français et à faire évoluer les modalités de dialogue entre le ministère et les établissements. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73213 Documents numériques associés
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