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CR Lundis de la Sorbonne : intelligence artificielle quel impact sur le travail et l'emploi ? Quelles formations pour s'y préparer ?
CIO des Enseignements Supérieurs 08/10/2018
Titre : CR Lundis de la Sorbonne : intelligence artificielle quel impact sur le travail et l'emploi ? Quelles formations pour s'y préparer ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CIO des Enseignements Supérieurs Date publication : 08/10/2018 Collection : Les Lundis de la Sorbonne Langues : Français (fre) Descripteurs : automatismes ; capteur ; construction automobile ; domotique ; exploitation des données ; formation initiale ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; métier qui recrute ; relation métier formation ; robotique Mots-clés libres : machine learning data Data scientist big data deep learning smart city Résumé : Questionnement et essais de définition des nouveaux métiers liés à l'IA, les formations initiales existantes - intervenantes d'enseignants et experts en IA Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90954 La communication : des études à l'embauche, quelles réalités sur le marché du travail ? : Compte rendu des Lundis de la Sorbonne
CIO des Enseignements Supérieurs 24/04/2017, 22 p.
Titre : La communication : des études à l'embauche, quelles réalités sur le marché du travail ? : Compte rendu des Lundis de la Sorbonne Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CIO des Enseignements Supérieurs Date publication : 24/04/2017 Collection : Les Lundis de la Sorbonne Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : communication ; Ile-de-france ; marché du travail ; orientation scolaire et universitaire Résumé : De nombreux débats et réflexions se développent autour des enjeux de linformation et de la communication. Par exemple, certains constatent aujourdhui que les progrès techniques, en matière de diffusion dinformations donnent lillusion dune communication libérée de toute forme de contrainte. Gérer et transmettre des informations notamment sur les réseaux sociaux, est-ce vraiment communiquer ? Diffuser des informations télévisées en boucle, est-ce vraiment bien informer ? Donner la possibilité au spectateur de réagir en tweetant, comme nous lavons vu récemment dans des soirées politiques, est-ce vraiment leur donner la parole et prendre en compte leur avis ? Ces nouvelles formes de communication si séduisantes soient elles, ne dénaturent-elles pas lessence même de ce de qui est apparu à un moment donné comme un progrès social ? Ne risque-t-on pas de passer à côté de lessentiel : lintersubjectivité et laltérité ? Note de contenu : LES INTERVENANTS :
Dominique WOLTON, Directeur de recherche au CNRS, Fondateur de lInstitut des Sciences de la Communication du CNRS et de la revue internationale Hermes.
Laurence GUELLEC, Maître de conférences au département Information et Communication de l'IUT de Paris 5.
Cécile MEADEL, Professeur à lInstitut Français de Presse, Université Panthéon Assas, Directrice du Master Communication et Médias.
Anne-Charlotte MEISTELMAN, Titulaire du Master 2 Communication des Entreprises et Médias Sociaux, Université Marne-la-Vallée, chef de projet communication à Direct Energie.
Thierry DEVARS, Enseignant-Chercheur, CELSA Paris-Sorbonne.
Ludovic HEBRARD, Fondateur de lagence « avecungrand H » et co-pilote du comité emploi de lAssociation Communication et entreprises.
CONCEPTION - ANIMATION :
Michèle GELLERT, Conseillère dorientation-Psychologue au CIO des enseignements supérieurs
Malika RAÏTH, Conseillère dorientation-Psychologue au CIO des enseignements supérieursPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75560 Lundis de la Sorbonne : les dispositifs de retour en formation pour les adultes
CIO des Enseignements Supérieurs 11/04/2016, 21 p.
Titre : Lundis de la Sorbonne : les dispositifs de retour en formation pour les adultes Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CIO des Enseignements Supérieurs Date publication : 11/04/2016 Collection : Les Lundis de la Sorbonne Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : compte personnel de formation ; organisme d'orientation ; université ; VAE Note de contenu : 1. Intervention de M.Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en Sciences de léducation à lUniversité Paris Ouest Nanterre : Les grandes étapes de la législation sur la formation continue ou «de l'association capital/travail dans la loi de 1959 à son renoncement avec la loi de 2004et les lois ultérieures»
2. Intervention de Mme Bénédicte Garnier, directrice opérationnelle - Défi Métiers : la mise en uvre du Compte Personnel de Formation, CPF
3. Intervention de M. Nicolas Rivier, responsable du Pôle Orientation et du Pôle Projet, FONGECIF IDF : présentation du FONGECIF Île de France
4. Intervention de Mme Jacqueline Rageot, responsable de lantenne régionale VAE Paris : les antennes Conseil VAE en Ile-de-France
5. Intervention de Alain Gonzalez, directeur Formation Continue de lUniversité Pierre et Marie Curie et Président de la conférence des directeurs formation continue universitaire : la Formation Continue à lUniversitéPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66972 APB: Bilan 2015, nouveautés 2016 (Ile de France). : Compte rendu du Lundi Sorbonne du 14 décembre 2015
CIO des Enseignements Supérieurs 27/01/2016
Titre : APB: Bilan 2015, nouveautés 2016 (Ile de France). : Compte rendu du Lundi Sorbonne du 14 décembre 2015 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : SCUIOIP (Service commun universitaire d'information orientation et insertion professionnelle) Date publication : 27/01/2016 Collection : Les Lundis de la Sorbonne Langues : Français (fre) Descripteurs : BTS ; discrimination positive ; enseignement supérieur ; flux d'orientation ; liaison lycée enseignement supérieur ; poursuite d'études ; procédure APB (archives) ; projet d'orientation ; réorientation ; université Résumé : Cette conférence ne forme pas à lutilisation de lapplication APB, outil de gestion des flux. Cette conférence est un outil de réflexion pour que les conseillers d'orientation puissent mieux accompagner le choix des élèves et des étudiants sachant que les logiques de l'Institution et des élèves ne sont pas toujours conciliables !
La sociologie de léducation éclaire les comportements des lycéens qui choisissent de poursuivre des études et permet de donner une interprétation sur les filières en tension, les taux de pression très élevés dans les établissements.
Les intervenants ont posé la problématique de la demande sociale appréhendée à travers le choix du candidat par bac dorigine et les façons qu'ont les établissements d'y répondre. Des focus ont été faits sur les bacheliers "méritants", les réorientations, la procédure complémentaire, et les changements d'APB 2016. Les voeux groupés ou candidature générique dans certaines filières exigent du candidat qu'il s'engage sur ses motivations. Un diaporama présente un bilan statistique d' APB Ile de France. Mise en garde les diapo 2-3-4-5 du doc sont vides.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64127