Détail d'une collection
CEREQ Essentiels
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (2)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 08/06/2024
Titre : Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 08/06/2024 Collection : CEREQ Essentiels Langues : Français (fre) Descripteurs : action de formation 16-25 ans ; aide à l'insertion des jeunes ; information scolaire et professionnelle ; insertion professionnelle des jeunes ; mesure d'aide à l'orientation ; politique de l'emploi en faveur des jeunes Mots-clés libres : transition écologique Résumé : Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autres approches, le programme d'accompagnement « 100% transition » voit dans la transition écologique l'occasion, pour les jeunes comme pour les accompagnateurs-trices, d'apprendre à se projeter au-delà du seul horizon professionnel. Chargé d'évaluer les impacts sociétaux de ce projet sur les participant·es, le Céreq livre ici ses résultats après trois sessions de cette expérimentation originale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120661 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEnseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 01/02/2021, 146 p.
Titre : Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 01/02/2021 Collection : CEREQ Essentiels num. 3 Importance : 146 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; apprentissage ; école d'ingénieur ; égalité des chances ; enseignement supérieur ; insertion professionnelle des jeunes ; sport ; stage en entreprise ; université Résumé : La massification de l'accès à l'enseignement supérieur s'accompagne d'une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103675 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URL