Détail d'une collection
Note d'information (SIES)
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (32)



L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/2020
Titre : L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 12/2020 Collection : Note d'information (SIES) num. 18 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; insertion professionnelle des jeunes ; master ; relation emploi formation Résumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102752 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (en téléchargement)URLL'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/2020
Titre : L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 10/2020 Collection : Note d'information (SIES) num. 15 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe préparatoire aux grandes écoles ; classe préparatoire scientifique ; école d'ingénieur ; égalité des chances Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101939 Documents numériques associés
![]()
Accès au PDFURLRéussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/2020
Titre : Réussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 10/2020 Collection : Note d'information (SIES) num. 16 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle licence ; statistique de réussite Résumé : Pour l'année 2018-2019, le taux de passage en 2e année de licence des néo-bacheliers est de 45,4%. Après quelques années de stabilité, autour de 40%, ce taux a augmenté de 4,4 points entre 2016 et 2018. Cette hausse semble imputable à deux effets, liés à la loi ORE : un changement de structure de la population en 1re année de licence et le bénéfice des accompagnements pédagogiques à l'égard des entrants à l'université. Une mesure de la réussite par l'obtention d'au moins 60 E.C.T.S. conduit à des résultats semblables : 43,5% des néo-bacheliers ont acquis 60 E.C.T.S. ou plus à l'issue d'une 1re année universitaire en 2018-2019, pour 39, % en 2016-2017. Le taux de passage en 2e année peut être examiné en prenant en compte l'assiduité des étudiants, mesurée, a minima, par la présence de l'étudiant à au moins un examen dans l'année, ou, avec un critère plus exigeant, par la présence de l'étudiant à au moins un examen de chaque U.E. où il est inscrit. La moitié des néo-bacheliers ne répond pas à ce dernier critère ; cependant, 28% d'entre eux sont admis et inscrits en 2e année à la rentrée suivante. On peut calculer un taux de passage limité aux néo‑bacheliers respectant le critère minimal d'assiduité, soit 90% de ceux inscrits en L1 : il atteint 50,3%, soit 4,9 points de plus que pour l'ensemble des néo‑bacheliers. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101941 Documents numériques associés
![]()
Accès au PDFURLLes étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2019-2020, un effectif en progression depuis 5 ans
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 29/07/2020
Titre : Les étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2019-2020, un effectif en progression depuis 5 ans Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 29/07/2020 Collection : Note d'information (SIES) num. 11 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; école de commerce ; effectif scolaire et étudiant ; gestion ; origine scolaire des élèves / étudiants ; reconnaissance des diplômes Résumé : En 2019-2020, 333 écoles forment 187 400 étudiants aux métiers du commerce, de la gestion et de la vente.Trois quart de ces étudiants sont inscrits dans une école reconnue par l'État et habilitée à délivrer au moins un diplôme visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur soit 141 800 étudiants. Une progression de 6,2% entre 2017-2018 et de 16,2% depuis 2013-2014. Dans les écoles reconnues par l'État et délivrant au moins un diplôme visé, 84 % des étudiants préparent un diplôme visé de niveau bac + 3 à bac + 5 et 63% un diplôme visé de niveau bac + 5 conférant le grade de master. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100920 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/07/2020
Titre : Parcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 10/07/2020 Collection : Note d'information (SIES) num. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : BTS ; diplôme d'école d'ingénieur ; DUT ; école d'ingénieur ; origine scolaire des élèves / étudiants ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : Les étudiants inscrits en 1ère année du cycle ingénieur en 2013 sont 86% à être diplômés en 3 ou 4 ans. Si neuf sur dix passent en 2ème année en 2014, 3% abandonnent ce cursus et se réorientent dans une autre formation à l'université et 6% connaissent une interruption dans leur parcours (redoublement, césure, réorientation dans un autre diplôme d'ingénieur, cursus aménagé, double diplôme...). La réussite en 4 ans au diplôme d'ingénieur varie selon le parcours et les caractéristiques des étudiants. Ainsi, 89% des bacheliers généraux décrochent le sésame contre 74% des bacheliers technologiques. La réussite des étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles est supérieure de 4 points à celle des étudiants venant d'un B.T.S. ou d'un D.U.T.. Ce même écart est observé entre les étudiants et les étudiantes en faveur de ces dernières. Le type d'école d'ingénieur détermine également la réussite puisque neuf étudiants qui intègrent une école sous tutelle d'un autre ministère public sur dix sont diplômés contre 85% des étudiants dont l'école est sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100557 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (en téléchargement)URLParcours et réussite des étudiants étrangers en mobilité internationale
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 07/2020PermalinkProjections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2019 à 2028
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 04/2020PermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2018
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 02/2020, 6 p.PermalinkLa validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur en 2018
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, 29/11/2019PermalinkLes lycéens des quartiers prioritaires dans l'enseignement supérieur : une orientation moins ambitieuse, essentiellement attribuable au cursus scolaire
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 07/2019, 12 p.PermalinkLes effectifs en IUT en 2018-2019
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 25/06/2019PermalinkLes effectifs universitaires en 2018-2019
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 25/06/2019PermalinkParcours dans l'enseignement supérieur : du baccalauréat au premier diplôme du premier cycle
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 25/06/2019PermalinkParcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2018
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 25/06/2019PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs Session 2018
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 25/06/2019PermalinkLes étudiants inscrits en cycle ingénieur en 2018-2019
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 20/06/2019PermalinkLes déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/2019PermalinkPremière évaluation des acquis des élèves en situation de handicap
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, 02/2019, 4 p.PermalinkLes bacheliers 2014, entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 31/01/2019PermalinkLes boursiers sur critères sociaux en 2017-2018
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 29/01/2019, 4p.PermalinkLes étudiants inscrits dans les universités françaises en 2017-2018
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/2018PermalinkParcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008 ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 20/09/2018, 14 p.PermalinkProjections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2017 à 2026
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 04/2018, 10 p.PermalinkChoix d'orientation en terminale et mobilité géographique
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 18/01/2018, 7p.PermalinkLes étudiants inscrits dans les universités françaises en 2016-2017
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 01/12/2017, 10 p.PermalinkLa poursuite d'études des diplômés de licence en première année de master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2017, 6 p.PermalinkLes effectifs étudiants dans les regroupements détablissements en 2015-2016
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/2016PermalinkLes inégalités femmes/hommes dans linsertion professionnelle des diplômé.e.s de master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/2016PermalinkÉtudiants en formation d'ingénieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/07/2016, 8 p.PermalinkPrès de 3 millions d'étudiants en mobilité internationale dans l'OCDE
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 29/06/2016, 8 p.Permalink