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Fiches repères
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Les discriminations subies par les jeunes
Vicard AugustinINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 08/02/2024, 2p.
Titre : Les discriminations subies par les jeunes Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Augustin Vicard, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 08/02/2024 Collection : Fiches repères num. 2024/02 Importance : 2p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Les jeunes se déclarent plus souvent victimes de discriminations ou de traitements inégalitaires que les plus âgés, avec toutefois une forte hétérogénéité au sein de la jeunesse : les jeunes femmes le déclarent 1,3 fois plus souvent que les jeunes hommes selon l’enquête Trajectoires et origines (TeO2) ; les jeunes descendants d’immigrés 2 fois plus que les autres jeunes. Ainsi, la jeunesse, au-delà de constituer un critère potentiel de discrimination en tant que tel, joue un rôle d’amplificateur des autres phénomènes discriminatoires, notamment ceux liés à l’origine ethnique supposée ou au sexe. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119053 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes jeunes participant aux séjours de cohésion du SNU en 2023
Venet ThomasINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 01/12/2023
Titre : Les jeunes participant aux séjours de cohésion du SNU en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Thomas Venet, Auteur ; Samuel James, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 01/12/2023 Collection : Fiches repères num. 2023/08 Langues : Français (fre) Descripteurs : armée de terre ; chiffres-clés ; insertion professionnelle des jeunes ; politique de l'éducation ; sport Mots-clés libres : SNU service national universel Résumé : Créé en 2019, le service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans auxquels il propose de participer à un « séjour de cohésion » puis à une phase d’engagement (mission d’intérêt général, service civique, bénévolat, préparation militaire…). En 2023, environ 40 000 jeunes ont participé à un séjour de cohésion. Souvent motivés par les rencontres, la valorisation du SNU sur leur CV, le cadre militaire et le sport, ils se déclarent très majoritairement satisfaits de leur expérience, mais soulignent cependant quelques points à améliorer, comme le planning des journées souvent jugé trop chargé. Les élèves scolarisés en voies générales et technologiques sont surreprésentés, tout comme les filles et les enfants de cadres ou de parents ayant travaillé dans les corps en uniforme. Plus de quatre jeunes sur cinq souhaitent réaliser la phase d’engagement après le séjour de cohésion, le plus souvent dans les corps en uniforme. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117906 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes diplômés 2021-2022 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS)
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 20/09/2023, 2p.
Titre : Les diplômés 2021-2022 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 20/09/2023 Collection : Fiches repères Importance : 2p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BP JEPS ; chiffres-clés ; insertion professionnelle des jeunes ; sport Mots-clés libres : COVID Résumé : Près de 12 700 personnes ont obtenu un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) entre mai 2021 et avril 2022 (hors équivalence). Début 2023, au moins 9 mois après leur sortie de formation, huit diplômés sur dix sont en emploi, un niveau comparable à la situation avant la crise liée à la Covid-19. Parmi eux, 75 % déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leur formation BPJEPS : ils sont 73 % dans le sport et 82 % dans l’animation. Après un décrochage l’année dernière, ce taux d’adéquation retrouve son niveau d’avant crise. La proportion des emplois stables (CDI ou assimilés) est en hausse tendancielle, surtout dans l’animation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117004 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes diplômés 2020-2021 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS)
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 08/08/2022, 2p.
Titre : Les diplômés 2020-2021 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 08/08/2022 Collection : Fiches repères Importance : 2p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BP JEPS ; chiffres-clés ; insertion professionnelle des jeunes ; sport Mots-clés libres : COVID Résumé : Un peu plus de 12 000 personnes ont obtenu un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) entre mai 2020 et avril 2021 (hors équivalence), soit un volume comparable aux années précédentes. Début 2022, au moins 9 mois après leur sortie de formation, un peu plus de huit diplômés sur dix sont en emploi, un niveau comparable à la situation avant COVID. Parmi eux, 69 % déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leur formation BPJEPS : ils sont 66 % dans le sport et 77 % dans l’animation. Par rapport à l’année précédente, cela représente une baisse moyenne de près de cinq points, en grande partie imputable à la crise du COVID. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111330 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes diplômés 2019-2020 d’un BPJEPS éducateur sportif ou animateur
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 12/12/2021, 2p.
Titre : Les diplômés 2019-2020 d’un BPJEPS éducateur sportif ou animateur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 12/12/2021 Collection : Fiches repères Importance : 2p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BP JEPS ; chiffres-clés ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Environ 10 600 personnes ont obtenu un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) entre mai 2019 et avril 2020 (hors équivalence) soit un volume comparable aux années précédentes. Ces nouveaux diplômés ont été enquêtés début 2021 afin de connaître leur situation et leur insertion professionnelle. Ainsi, au moins 9 mois après leur sortie de formation, près de huit diplômés sur dix sont en emploi. Parmi eux, 74 % déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leurformation BPJEPS : 71 % dans le sport et 81 % dans l’animation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111125 Documents numériques associés
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