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Le réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), 26/07/2023
Titre : Le réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle Type de document : Article Auteurs : Guillaume Bordry, Auteur ; Olivier Engel, Auteur ; Dominique Kervadec, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 26/07/2023 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23-002B Langues : Français (fre) Descripteurs : CROUS ; enseignement supérieur ; logement étudiant Note de contenu : Synthèse
Liste des préconisations.
Introduction
1. La structuration du réseau CNOUS - CROUS a permis la mise en œuvre d’un socle de services de
vie étudiante
1.1. Pour les étudiants : un socle de services sociaux
1.2. Pour les établissements d’enseignement supérieur : un partenaire sur des métiers spécialisés
1.3. Pour l’État : le moyen d’impulser et de coordonner des politiques sociales nationales en faveur
des étudiants, et un outil en cas de crise
2. L’organisation du réseau des œuvres est fragilisée par les nouveaux défis de la vie étudiante
2.1. Le regard de l’étudiant : un déficit de simplicité et une disparité dans l’accompagnement
2.2. Le regard des établissements d’enseignement supérieur : des partenariats qui restent fragiles et très disparates
2.3. Par un défaut de stratégie et un exercice flottant de sa tutelle sur le réseau des œuvres, l’État
fragilise sa politique de vie étudiante
3. Clarifier les missions et répartir les responsabilités des différents acteurs en matière de vie étudiante : un préalable à la réorganisation du CNOUS et des CROUS
3.1. La restauration, confiée au réseau des œuvres
3.2. Le logement : programmation, attribution, gestion, des objectifs distincts. Les rôles respectifs de l’État, des structures intercommunales et du réseau des œuvres
3.3. L’attribution et la gestion des bourses, confiées au réseau des œuvres
3.4. L’accompagnement social et l’aide d’urgence : la nécessité d’un guichet unique partenarial
3.5. La santé étudiante, confiée aux établissements d’enseignement supérieur
3.6. La vie de campus, confiée aux établissements d’enseignement supérieur
4. Installer un pilotage efficace des politiques de vie étudiante. Responsabiliser les établissements
d’enseignement supérieur auprès de leurs étudiants, et s’appuyer sur une nouvelle organisation du
réseau des œuvres
4.1. Des aménagements de pratiques à cadre juridique constant
4.2. Un changement de cadre pour une meilleure efficience du réseau des œuvres : le modèle de
l’établissement public expérimental
Conclusion
AnnexesPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116995 Documents numériques associés
Accès au PDFURL
Accès en ligne sous réserveURLÉgalité filles-garçons en mathématiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 02/2023
Titre : Égalité filles-garçons en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 02/2023 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23 139A Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; mathématiques Résumé : La question de l'égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l'enseignement des mathématiques. Ce constat a motivé un travail conduit par l'inspection générale avec une équipe d'IA-IPR, en prenant appui sur des travaux de recherche et des observations de terrain. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113786 Documents numériques associés
Accès en ligneURLMission prospective sur l’illettrisme
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2022
Titre : Mission prospective sur l’illettrisme Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 05/2022 Collection : Rapport IGÉSR num. 2022-061 Langues : Français (fre) Descripteurs : illettrisme ; politique de l'éducation Résumé : Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et convergents. Au-delà des données statistiques, il correspond à une réalité contrastée et complexe que l’on observe y compris dans des formes très contemporaines. Note de contenu : Retardée ou négligée pour des raisons diverses, notamment au sein de l’éducation nationale, sa prise en charge concertée et raisonnée demeure un sujet brûlant. Sur la base d’un état des lieux, le rapport propose des stratégies pour une meilleure coordination des modalités de prise en charge déjà existantes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110078 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLLa rénovation du deuxième cycle Arts appliqués et métiers d’art
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2022
Titre : La rénovation du deuxième cycle Arts appliqués et métiers d’art Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 04/2022 Collection : Rapport IGÉSR num. 2022-054 Langues : Français (fre) Descripteurs : arts appliqués ; cycle universitaire ; design ; DNA ; réforme du système éducatif Résumé : Le rapport d'inspection générale dresse un état précis de la filière design et métiers d’art post-baccalauréat des ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Il objective les forces et les faiblesses du diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) afin d’envisager son évolution vers un diplôme conférant le grade de master.
"De l’étude ciblée sur le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) est apparue une donnée jusqu’alors insuffisamment identifiée. Les éléments chiffrés démontrent une répartition inattendue des étudiants qui se dirigent vers les diplômes publics de la création appliquée dès Parcoursup : ils se répartissent en premier cycle pour 13 % vers le diplôme national art du ministère de la culture et 87 % vers le diplôme nation métiers d’art et design rattaché au ministère en charge de l'enseignement supérieur et opéré en EPLE sous la responsabilité du ministère en charge de l'éducation nationale.
Dans ce contexte singulier se pose la question des politiques territoriales de site à partir d’une réelle mise en réseau des acteurs et des établissements, mais également celle du soutien à une professionnalisation cohérente vis-à-vis du tissu économique, et enfin se pose la question du besoin d’une meilleure visibilité à l’international, préalable à la plus grande mobilité des étudiants.
En regard de l’ensemble de ces enjeux, le deuxième cycle de la filière design et métiers d’art peut logiquement s’inscrire dans le paysage européen en se déployant de manière exigeante et structurante. Cette évolution aura pour effet d’interagir de manière positive sur l’offre portée par le ministère de la culture, mais aussi sur celle du privé qui ne cesse de croître, et cela au bénéfice des étudiants et de la diversité sociale.
L’enjeu de la recherche dans ces nombreux domaines innovants et prometteurs du design et des métiers d’art doit s’accompagner d’un positionnement plus visible des parcours de formation pour être mieux identifiés en Europe et à l’international, dans le souci de mettre en cohérence les cursus de formation et le rayonnement de l’économie créative française."
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109961 Documents numériques associés
Accès en ligneURLAnalyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 26/01/2022
Titre : Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 26/01/2022 Collection : Rapport IGÉSR Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat technologique ; BTS ; BUT ; choix d'un établissement ; flux vers l'enseignement supérieur ; licence ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; réforme du bac général et technologique ; sciences humaines et sociales Résumé : L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) a mené une mission d’expertise et de suivi du du processus d’orientation et d’affection dans l’enseignement supérieur depuis les vœux émis par les bacheliers du nouveau bac 2021 jusqu’à l’inscription dans les formations du supérieur. Le rapport propose une série de constats sur le devenir des candidatures des bacheliers 2021, sur les enjeux liés à la réforme du lycée, sur les points de
vigilance à l’issue de cette première campagne post-réforme du lycée. Sont étudiées les relations entre les profils de bacheliers et les formations du supérieur notamment des études de santé, des formations en sciences humaines et sociales (SHS), des études scientifiques et, enfin des BTS et des BUT. La dernière partie du rapport est consacrée à la liaison enseignement secondaire-enseignement supérieur et les moyens de la renforcer.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108511 Documents numériques associés
Accès en ligneURLImpact des modifications apportées aux modes d’accès à l’enseignement supérieur. Partie 2 : les recrutements post-bac par concours
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2021
PermalinkÉvaluation du suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 12/2020, 111p.
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