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L’organisation de la première année des formations supérieures
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2024
Titre : L’organisation de la première année des formations supérieures Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 07/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 21-22-089A Langues : Français (fre) Descripteurs : licence ; orientation scolaire et universitaire ; pédagogie ; réussite scolaire ; vie étudiante Résumé : L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le débat sur la faible réussite en licence sont des sujets de préoccupation récurrents en même temps que des enjeux de politique publique. Note de contenu : Adoptant une approche comparative, le rapport centre son analyse sur la première année de licence et cherche à identifier des déterminants de la réussite étudiante. Les points abordés sont l’élaboration de l’offre de formations, l’orientation entre secondaire et supérieur, l’accueil et l’accompagnement des étudiants (et notamment les dispositifs prévus par la loi Orientation et réussite des étudiants), la relation entre vie étudiante et formation, les questions pédagogiques et l’encadrement.
Le rapport formule 19 recommandations qui visent à rendre plus lisible de l’offre de formation, fluidifier les parcours des étudiants, mieux articuler secondaire et supérieur, à améliorer les conditions d’accueil, d’études et d’encadrement.
Au-delà des scénarios visant à augmenter l’encadrement en licence, le rapport insiste particulièrement sur la "proximité pédagogique" entre enseignants et étudiants, un élément clé pour améliorer les conditions de formation, d’études et de réussite.
En conclusion, il propose d’évaluer différemment la notion de réussite en licence, de lutter contre ce qui peut être identifié comme un "curriculum caché" (tout ce qui est implicite pour les nouveaux étudiants), d’investir massivement dans la licence et de favoriser dans le même temps la proximité pédagogique.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120910 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPerspectives d’évolution des filières des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/2024
Titre : Perspectives d’évolution des filières des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 03/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23 240A Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction publique d'Etat ; salaire Résumé : L’étude prospective relative au devenir de la filière des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA) et de la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) retient trois enjeux principaux pour lesquels elle formule des recommandations et envisage plusieurs scénarios d’évolution. Note de contenu : L’enjeu d’attractivité requiert l’alignement de la rémunération indiciaire et indemnitaire de ces filières sur le reste de la fonction publique. Pour que cette recommandation puisse être mise en œuvre, la durée effective du temps de travail des personnels d’appui des établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP) doit s’inscrire dans une trajectoire atteignant effectivement les 1 607 heures annuelles légales.
L’enjeu de gestion des ressources humaines porte d’une part sur l’amélioration des modalités de gestion et d’autre part sur la déconcentration des actes de gestion des personnels d’appui des EPSCP, à l’instar du régime des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), renforçant en cela l’autonomie des EPSCP.
L’enjeu de rénovation statutaire se réalise à travers quatre scénarios qu’il est possible de combiner entre eux pour organiser au mieux les fonctions d’appui de l’ESR : supprimer la filière des assistants ingénieurs selon un arrêt des recrutements ou une intégration dans les corps directement supérieurs ; recentrer la filière ITRF, voire ITA, sur les spécificités des métiers de soutien à la recherche et à la formation ; fusionner les filières ITRF et ITA ; fusionner les trois corps de catégorie A en offrant une revalorisation des débouchés de carrière.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120990 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/2024
Titre : Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 03/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23 253B Langues : Français (fre) Descripteurs : ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; psychologue de l'Education nationale Résumé : Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psychologue, l’IGÉSR dresse un premier bilan de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).
Le rapport fait le constat d’une profession devenue peu lisible et dont la réalité professionnelle est en tension entre deux pôles de mission, l’orientation et le soutien psychologique, dans un contexte de fragilisation de la santé mentale des élèves ainsi que de réformes pédagogiques et structurelles, avec le rôle nouveau dévolu aux régions en matière d’information sur les métiers et les formations, l’État conservant la compétence d’orientation et d’affectation.
Le rapport rend compte de l’exercice professionnel des PsyEN EDO au regard des besoins des usagers et formule des préconisations portant sur les missions et la gouvernance de cette fonction, à l’aune de la compétence de psychologue que les PsyEN sont les seuls à détenir à l’Éducation nationale.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119831 Documents numériques associés
Accès en ligneURLAnalyse du système de qualité de la formation professionnelle en France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2023
Titre : Analyse du système de qualité de la formation professionnelle en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 10/2023 Collection : Rapport IGÉSR Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; apprentissage et handicap ; certification ; certification professionnelle ; compte personnel de formation ; enquête d'insertion ; évaluation des formations ; instance d'évaluation ; politique de formation ; RNCP Résumé : La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a institué une obligation de certification qualité pour tous les partenaires concourant au développement des compétences lorsqu’ils contractualisent avec des financeurs publics et paritaires. Le rapport dresse un bilan des différentes composantes de vérification et identifie les améliorations possibles.
La mission s’est d’abord attachée à établir une définition consensuelle de la notion de qualité. Elle a cherché à la fois à traiter les insuffisances ou carences de chaque composante du système de vérification de la qualité qui fait intervenir plusieurs acteurs (contrôleurs administratifs et financiers, certificateurs accrédités par le Cofrac, labellisateurs, financeurs ou acheteurs de formations...), à identifier les moyens d’une meilleure synergie de fonctionnement de ce système et à renforcer les contrôles de la qualité externe qui apparaissent aujourd’hui moins développés.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120338 Documents numériques associés
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Circulaire du 19-06-2023URLLe réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), 26/07/2023
Titre : Le réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle Type de document : Article Auteurs : Guillaume Bordry, Auteur ; Olivier Engel, Auteur ; Dominique Kervadec, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 26/07/2023 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23-002B Langues : Français (fre) Descripteurs : CROUS ; enseignement supérieur ; logement étudiant Note de contenu : Synthèse
Liste des préconisations.
Introduction
1. La structuration du réseau CNOUS - CROUS a permis la mise en œuvre d’un socle de services de
vie étudiante
1.1. Pour les étudiants : un socle de services sociaux
1.2. Pour les établissements d’enseignement supérieur : un partenaire sur des métiers spécialisés
1.3. Pour l’État : le moyen d’impulser et de coordonner des politiques sociales nationales en faveur
des étudiants, et un outil en cas de crise
2. L’organisation du réseau des œuvres est fragilisée par les nouveaux défis de la vie étudiante
2.1. Le regard de l’étudiant : un déficit de simplicité et une disparité dans l’accompagnement
2.2. Le regard des établissements d’enseignement supérieur : des partenariats qui restent fragiles et très disparates
2.3. Par un défaut de stratégie et un exercice flottant de sa tutelle sur le réseau des œuvres, l’État
fragilise sa politique de vie étudiante
3. Clarifier les missions et répartir les responsabilités des différents acteurs en matière de vie étudiante : un préalable à la réorganisation du CNOUS et des CROUS
3.1. La restauration, confiée au réseau des œuvres
3.2. Le logement : programmation, attribution, gestion, des objectifs distincts. Les rôles respectifs de l’État, des structures intercommunales et du réseau des œuvres
3.3. L’attribution et la gestion des bourses, confiées au réseau des œuvres
3.4. L’accompagnement social et l’aide d’urgence : la nécessité d’un guichet unique partenarial
3.5. La santé étudiante, confiée aux établissements d’enseignement supérieur
3.6. La vie de campus, confiée aux établissements d’enseignement supérieur
4. Installer un pilotage efficace des politiques de vie étudiante. Responsabiliser les établissements
d’enseignement supérieur auprès de leurs étudiants, et s’appuyer sur une nouvelle organisation du
réseau des œuvres
4.1. Des aménagements de pratiques à cadre juridique constant
4.2. Un changement de cadre pour une meilleure efficience du réseau des œuvres : le modèle de
l’établissement public expérimental
Conclusion
AnnexesPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116995 Documents numériques associés
Accès au PDFURL
Accès en ligne sous réserveURLÉgalité filles-garçons en mathématiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 02/2023
PermalinkMission prospective sur l’illettrisme
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2022
PermalinkLa rénovation du deuxième cycle Arts appliqués et métiers d’art
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2022
PermalinkAnalyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 26/01/2022
PermalinkImpact des modifications apportées aux modes d’accès à l’enseignement supérieur. Partie 2 : les recrutements post-bac par concours
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2021
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