Détail d'une collection
Rapports et notes
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (4)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Évaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 06/2023
Titre : Évaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 06/2023 Collection : Rapports et notes Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; orientation scolaire et universitaire ; politique de l'éducation Résumé : La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a ouvert à titre expérimental l’admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs (STS) au vu de l’avis rendu par le conseil de classe de l’établissement d’origine, et non plus seulement en fonction de l’évaluation de l’établissement d’accueil. La mission d’inspection générale s’est interrogée sur la place de cette expérimentation dans un paysage caractérisé par une volonté globale d’accession facilitée des bacheliers professionnels en sections de technicien supérieur, sur l’évaluation de sa mise en œuvre et sur ses effets, ainsi que sur son devenir.
Le rapport recommande de faire faire évoluer le dispositif et de renforcer les diverses mesures d’accompagnement participant de l’amélioration du lien baccalauréat professionnel-BTS.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117699 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLEvaluation de la filière auditive
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 12/2021
Titre : Evaluation de la filière auditive Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 12/2021 Collection : Rapports et notes num. 2021-206 Langues : Français (fre) Descripteurs : audioprothèse ; médecine spécialisée Résumé : La réforme du 100 % Santé, qui est entrée pleinement en vigueur en janvier 2021, a eu un très fort impact sur la filière auditive, en solvabilisant la demande d’audioprothèses et en augmentant ainsi considérablement le nombre de patients appareillés.
La 3e partie de ce rapport appelle à une évolution rapide de la formations des ORL et des audioprothésistes.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108461 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLModalités d’accès au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2021
Titre : Modalités d’accès au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 11/2021 Collection : Rapports et notes num. 2021-209 Langues : Français (fre) Descripteurs : animation de centres de loisirs et de vacances ; animation socio culturelle Résumé : Face au constat d’une diminution quasi-continue du nombre de titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) depuis 10 ans, alors que les besoins des organisateurs sont toujours soutenus notamment pour ce qui concerne les accueils périscolaires, une mission d’inspection générale a examiné les conditions d’accès aux diplômes de l’animation volontaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108087 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLa formation initiale à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et dans une perspective de souveraineté renforcée de la France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2021
Titre : La formation initiale à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et dans une perspective de souveraineté renforcée de la France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 10/2021 Collection : Rapports et notes num. 2021-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : environnement ; industrie (généralités) ; ingénierie ; relation métier formation ; sciences (généralités) ; technologies (généralités) Résumé : Après une analyse de la désindustrialisation en France et de ses conséquences, ce rapport propose trois axes d’action pour relancer une culture industrielle dans les formations initiales, notamment au collège et au lycée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108072 Documents numériques associés
Accès au PDFAdobe Acrobat PDF
Accès en ligneURL