Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (15)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Médecine : les doyens proposent que chaque université choisisse entre PASS et L.AS
L'Etudiant, 18/09/2024
Titre : Médecine : les doyens proposent que chaque université choisisse entre PASS et L.AS Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 18/09/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : PASS / LAS Résumé : Les doyens de médecine appellent de nouveau à rendre la réforme PASS-L.AS plus lisible. Ils proposent ainsi que chaque université se positionne soit sur un système PASS, soit sur un système L.AS. Lors de leur conférence de presse du 12 septembre, ils demandent également que le niveau académique soit plus homogène entre les étudiants issus de ces deux voies. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121831 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL'Éducation nationale, un désert médical qui s'amplifie
L'Etudiant, 02/09/2024
Titre : L'Éducation nationale, un désert médical qui s'amplifie Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 02/09/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement - formation ; santé étudiante ; vie scolaire Résumé : Avec un médecin scolaire pour 13.000 élèves, un psychologue pour 1.500 et un infirmier pour 1.300, l'Éducation nationale apparaît comme un désert médical. Tandis que ces professions sont touchées par une crise d'attractivité, le manque d'effectif a des conséquences sur le suivi des élèves, puisque une bonne santé, physique comme mentale, est un facteur de réussite à l'école. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121362 Documents numériques associés
Accès en ligneURLGrandes écoles : les diplômés trouvent toujours facilement leur place sur le marché du travail
L'Etudiant, 14/06/2024
Titre : Grandes écoles : les diplômés trouvent toujours facilement leur place sur le marché du travail Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 14/06/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : grande école ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Embauche rapide, salaires élevés : les diplômés des grandes écoles n'ont pas de mal à être recrutés à l'issue de leur formation. Même si les femmes restent toujours moins bien loties que les hommes Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120620 Documents numériques associés
Accès en ligneURLFace au besoin d'ingénieurs, les écoles engagent une diversification des voies d'admission
L'Etudiant, 07/06/2024
Titre : Face au besoin d'ingénieurs, les écoles engagent une diversification des voies d'admission Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 07/06/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : condition d'admission ; école d'ingénieur ; métier qui recrute Résumé : Un besoin croissant d’ingénieurs conduit de nombreuses écoles d'ingénieurs à diversifier leurs voies d’admission. Une stratégie qui s’est accélérée, à cause de la baisse du vivier traditionnel. Cette ouverture à de nouveaux publics demande néanmoins des moyens financiers et humains supplémentaires de la part des ministères de tutelle. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120476 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPeut-on réviser ou se remettre à niveau avec l’IA ?
L'Etudiant, 29/05/2024
Titre : Peut-on réviser ou se remettre à niveau avec l’IA ? Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 29/05/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; soutien scolaire Résumé : Et si l’intelligence artificielle pouvait aider les élèves à mieux comprendre leurs cours et à se remettre à niveau en cas de difficultés ? On pense souvent à l’IA en pédagogie dans le cadre de la construction d’un cours ou d’une évaluation, en ce sens qu’il s’agit d’un outil pouvant aider l’enseignant à être plus performant, voire innovant, dans ses enseignement ou aux élèves à progresser plus facilement dans leurs apprentissages. Mais faut-il s’arrêter là ? N’y a-t-il pas d’autres activités permises aujourd’hui par l’IA qui puissent se montrer intéressantes, comme celle par exemple de permettre aux élèves de réviser leurs cours pour les examens, voire de se remettre à niveau quand ils éprouvent des difficultés à suivre en classe ? Et c’est là que les IA génératives peuvent entrer en scène, pour peu que l’on sache bien dialoguer avec elles Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120347 Documents numériques associés
Accès en ligneURL"Du corps pour l’orientation à l’orientation pour décor" par Bernard Desclaux
L'Etudiant, 04/2024
PermalinkDe l’évidence des procédures d’orientation
L'Etudiant, 14/03/2024
PermalinkSuivre à la trace l’utilisation de ressources pédagogiques
L'Etudiant, 13/03/2024
PermalinkBilan "1 jeune, 1 solution" : l'apprentissage, fer de lance de l'emploi des jeunes
L'Etudiant, 28/02/2024
PermalinkLe brevet des collèges, une épreuve d’orientation
L'Etudiant, 11/01/2024
Permalink"Comme une envie d’inviter ChatPDF dans ma classe renversée !" par Jean-Charles Cailliez
L'Etudiant, 30/12/2023
PermalinkInnover en pédagogie… pour quelles compétences ?
L'Etudiant, 09/12/2023
PermalinkPlateformes de MOOC, hybridation et conflits divers
L'Etudiant, 06/12/2023
PermalinkTensions autour de la marchandisation de l’open education
L'Etudiant, 27/11/2023
PermalinkInsertion professionnelle : quel indicateur pour quelle politique publique ?
L'Etudiant, 11/2023
Permalink