Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



École et famille en temps de confinement. Et après ?
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 06/11/2020
Titre : École et famille en temps de confinement. Et après ? Type de document : Article Editeur : CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) Date publication : 06/11/2020 Collection : Cahiers pédagogiques Langues : Français (fre) Descripteurs : e-learning ; pédagogie Résumé : Suite à la fermeture des établissements scolaires et des universités de France en vue d’endiguer l’épidémie de Covid-19, la circulaire du 13 mars 2020 vise à organiser et mettre en œuvre, dans l’urgence, une « continuité pédagogique », tant du point de vue de la continuité des apprentissages pour l’ensemble des disciplines scolaires que du maintien de contacts humains entre les élèves et leurs professeurs. Ce sont donc 12,3 millions d’élèves de l’enseignement primaire et secondaire et 1,7 million d’étudiants du supérieur à qui il est demandé d’étudier à la maison.
Mais qu’en est-il réellement de la double injonction adressée, l’une aux enseignants pour créer les conditions et la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, l’autre aux parents pour collaborer afin d’éviter la rupture pédagogique ? Que sait-on exactement de « comment » les enseignants et leurs élèves s’y sont pris pour s’efforcer de faire face, « malgré tout », à cette situation inédite et aux contradictions qui l’accompagnent depuis le début des premières prescriptions ? Quel est le rôle des familles quand l’école se déplace et s’invite à la maison et que les espaces-temps ne sont plus séparés mais confondus, voire clos sur eux-mêmes ? Enfin, comment ces expériences vécues de part et d’autre peuvent-elles avoir un avenir efficace au service de la coéducation dans un contexte de reprise encore très flou, changeant, polémique et qui, dans tous les cas, nécessitera de repenser un rapport moins ambigu entre l’école et les parents ?
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102394 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URLAESH, les invisibles de lÉducation nationale
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 23/01/2020
Titre : AESH, les invisibles de lÉducation nationale Type de document : Article Editeur : CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) Date publication : 23/01/2020 Collection : Cahiers pédagogiques Langues : Français (fre) Descripteurs : auxiliaire de vie scolaire ; conditions de travail ; portrait - témoignage Résumé : Jade exerce ce métier quelle aime. Elle raconte les raisons de sa colère, cette façon de faire de lécole inclusive un slogan plus quune réalité tangible et équitable. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97992 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URLLescape game pédagogique, pour apprendre à collaborer
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 20/05/2019
Titre : Lescape game pédagogique, pour apprendre à collaborer Type de document : Article Editeur : CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) Date publication : 20/05/2019 Collection : Cahiers pédagogiques Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie Résumé : Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place. Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. Lescape game pédagogique aide à cette mise en activité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93883 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLAccompagner les élèves intellectuellement précoces
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 01/02/2019
Titre : Accompagner les élèves intellectuellement précoces Type de document : Article Editeur : CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) Date publication : 01/02/2019 Collection : Cahiers pédagogiques num. 545 Langues : Français (fre) Descripteurs : méthode pédagogique ; scolarité en milieu ordinaire ; trouble sévère du langage Mots-clés libres : élèves intellectuellement précoces, EIP Résumé : Qui accompagne-t-on au sein de la classe et comment ? Si on pense en premier lieu (et à juste titre) aux élèves dys, tous les élèves sont concernés, et notamment les élèves intellectuellement précoces pour lesquels un accompagnement doit également être pensé, parce que prendre en compte les spécificités de chacun peut profiter à tous. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92275 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Apprendre à être un élève ordinaire Type de document : Article Editeur : CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) Date publication : 08/03/2018 Collection : Cahiers pédagogiques Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarité en milieu ordinaire Résumé : Ils sont enfants mais ne parviennent pas à être des élèves. Empêchés dapprendre par des troubles du comportement, ils sont accueillis dans un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une parenthèse pour enfin devenir un enfant qui apprend. Pierre Lignée est enseignant dans un ITEP parisien. Il nous raconte comment ces élèves pas comme les autres sont accompagnés pour rejoindre le milieu scolaire ordinaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80379 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL