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Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/02/2024
Titre : Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 09/02/2024 Collection : Note d'information (SIES) Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; classe préparatoire aux grandes écoles Résumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent 82 400 étudiants à la rentrée 2023, un effectif qui repart à
la hausse (+1,5 %) après deux années consécutives de baisse. La hausse concerne les effectifs en première année (+3,9 %),
les effectifs des filières littéraires (+3,3 %) et économiques (+2,7 %), et les hommes (+2,8 %). Si le nombre de femmes reste
globalement stable (-0,4 %), il baisse au sein de la filière scientifique (-1,6 %) bien qu’il y augmente de 2,1 % en 1ère année.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118753 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes effectifs des inscriptions en section de technicien supérieur sous statut scolaire en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 02/2024
Titre : Les effectifs des inscriptions en section de technicien supérieur sous statut scolaire en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 02/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 4 Langues : Français (fre) Descripteurs : BTS ; chiffres-clés ; effectif scolaire et étudiant Résumé : Les sections de technicien supérieur (STS) accueillent 219 400 étudiants sous statut scolaire à la rentrée 2023, un effectif en baisse de 3,7 % par rapport à la rentrée précédente. Cette baisse est plus prononcée dans le secteur privé que dans les établissements publics. En lien avec la progression de la formation en apprentissage, le nombre de nouveaux entrants sous statut scolaire dans ces formations diminue de 1,2 %. Près d’un tiers d’entre eux sont des néo-bacheliers professionnels, part en baisse de 0,7 point en un an. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118773 Documents numériques associés
accès urlURLRepères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 28/08/2023, 436 p.
Titre : Repères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 28/08/2023 Collection : Repères et références statistiques Importance : 436 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; enseignement général ; enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; enseignement technologique ; liaison lycée enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Note de contenu : - Le système éducatif
- Les établissements
- Les élèves du premier degré
- Les élèves du second degré
- Les apprentis
- Les étudiants
- Résultats, diplômes, insertion
- Les personnels
- Budgets, coûts et financements
- La France d’outre-merPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115935 Documents numériques associés
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RERS interactif (en ligne)URLL'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/06/2023, 4p.
Titre : L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 27/06/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.26 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; CAP ; chiffres-clés ; DEPP ; enseignement professionnel ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Le taux d’emploi des lycéens de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2020 atteint 57 % en juillet 2022, deux ans après leur sortie, niveau équivalent à celui de la génération précédente, sortie un an avant (56 %). 48 % des emplois occupés sont des CDI, 47 % pour la génération précédente.
À leur sortie d’études en 2020, ces lycéens professionnels avaient été affectés par la crise sanitaire en termes d’insertion dans l’emploi, avec un niveau d’emploi inférieur de 5 points à celui de la génération précédente. Ils ont ainsi bénéficié par la suite de la reprise économique. L’insertion entre 6 et 24 mois après la sortie d’études progresse donc fortement : le taux d’emploi passe de 36 % à 57 %, soit une hausse de 21 points. 12 % des lycéens professionnels ayant arrêté leurs études en 2020 les ont reprises à la rentrée 2021.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115345 Documents numériques associés
accès urlURLInsertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/03/2023, 2 p.
Titre : Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 23/03/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.13 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; baccalauréat professionnel ; BTS ; CAP ; chiffres-clés ; enseignement professionnel ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Un an après leur sortie d’études en 2021, 70 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022. Un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS s’est améliorée par rapport à leur situation en janvier 2022, avec une hausse du taux d’emploi de 5 points. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114077 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFInsertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023, 2 p.
PermalinkL’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 30/06/2022, 4 p.
PermalinkParcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 28/06/2022, 4p.
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 28/06/2022, 4p.
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/05/2022
PermalinkOrigine des élèves de première année de BTS à la rentrée scolaire 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 28/02/2022
PermalinkInscriptions en baisse en sections de technicien supérieur en 2021-2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/02/2022
PermalinkOrigine des étudiants entrants en première et deuxième années de DUT à la rentrée scolaire 2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/01/2022
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 17/06/2021, 4p.
PermalinkStabilité du nombre d’étudiants en DUT en 2020-2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/06/2021, 4p.
PermalinkDUT : L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/04/2021, 88 p.
PermalinkSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/02/2021, 4 p.
PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2020-2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 02/2021
PermalinkLes étudiants en sections de technicien supérieur en 2020-2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 02/2021
PermalinkL'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/2020
PermalinkParcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2019
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/2020
PermalinkBase REFLET : regards sur les flux de l'enseignement technique et professionnel
CEREQ Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
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