Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot clé libre 'élève allophone'
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/06/2023, 4p.
Titre : 77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 06/06/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.23 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; chiffres-clés ; DEPP Mots-clés libres : élève allophone Résumé : 77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 77 435 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.
Le nombre d'élèves allophones augmente de 12 871 élèves par rapport à 2020-2021. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 1 343 jeunes pris en charge par une mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 294 jeunes en attente d’une affectation. Huit allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur dix étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France et neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114905 Documents numériques associés
accès urlURLLes élèves allophones, une réalité mal connue et mal évaluée
Caisse des Dépôts, 24/03/2023
Titre : Les élèves allophones, une réalité mal connue et mal évaluée Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 24/03/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; chiffres-clés ; échec scolaire ; élève / étudiant étranger ; relation métier formation Mots-clés libres : élève allophone non scolarisation Résumé : Selon un rapport de la Cour des comptes, la réalité des élèves allophones en France est mal connue et mal évaluée. Les enseignants seraient par ailleurs peu formés pour l'enseignement du français comme seconde langue et de nombreux jeunes allophones en âge d'aller au collège ou au lycée ne seraient pas scolarisés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113947 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URL