Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot clé libre 'adolescence'
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La vie devant soi : adolescence précaire, avenir incertain ?
France Stratégie 22/07/2024, 16 p.
Titre : La vie devant soi : adolescence précaire, avenir incertain ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France Stratégie Date publication : 22/07/2024 Collection : La note d’analyse Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité sociale ; pauvreté ; précarité ; scolarité Mots-clés libres : adolescence adolescent Résumé : Dans quelle mesure grandir dans une situation de précarité à l’adolescence aecte les parcours de vie ? D’après un indicateur original de précarité construit à partir de l’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV), qui évalue à la fois les conditions de vie de l’individu et la situation financière de son foyer durant son adolescence, nous examinons le poids de la transmission de la pauvreté en France. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121021 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDF
accès en ligneURLLes adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture
Mongenot ChristineINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 11/2023
Titre : Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Christine Mongenot, Auteur ; Anne Cordier, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 11/2023 Collection : Notes & Rapports num. INJEPR-2023/12 Langues : Français (fre) Descripteurs : didactique du français ; programme d'enseignement ; sociologie Mots-clés libres : adolescence écriture Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
1. MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE
1.1 Porteur de l’étude et équipe de recherche
1.2 Périmètre
1.3 Méthode
2. SCRIPTEUR, DE QUI PARLE-T-ON ?
2.1 Fréquence de l’écriture chez les adolescents
2.2 Le scripteur, une réalité difficile à saisir
3. LES DÉTERMINANTS SOCIAUX-CULTURELS DE L’ÉCRITURE
3.1 L’influence de l’environnement familial
3.2 L’influence du lieu de résidence
3.3 L’influence du genre
4. DES FONCTIONS PRIVILÉGIÉES RECONNUES À L’ÉCRITURE
4.1 La fonction utilitaire, fonction dominante accordée à l’écriture
4.2 La fonction expressive, un enjeu centralpour l’adolescent
4.3 Écrire, une temporalité singulière
4.4 L’écriture en partage
4.5 Les exclus de l’écriture ?
5. ÉCRITURE MANUSCRITE, ÉCRITURE DIGITALE : SUBSTITUTION OU COMPLÉMENTARITÉ ?
5.1 L’écriture manuscrite, une pratique en déclin ?
5.2 Les nouveaux chemins de l’écriture numérique
6. LECTURE ET ÉCRITURE, LES DEUX VISAGES DE JANUS
7. L’ÉCRITURE SCOLAIRE
7.1 L’école, unique cadre scriptural pour certains adolescents
7.2 Un lieu pour faire naître le goût de l’écriture
7.3 L’écrit scolaire, un écrit normé et normatif au-delà de l’école
7.4 L’influence de l’âge sur la pratique et les représentations de l’écriture
7.5 Une écriture scolaire vécue comme éloignée
7.6 Écrire pour quoi ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117901 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURL