Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot clé libre
'attaché de presse' 




Les métiers de l'information et de la communication
Onisep Département des éditions cross-mediaOnisep 11/2018, 152 p.
Titre : Les métiers de l'information et de la communication Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département des éditions cross-media, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 11/2018 Collection : Parcours num. 166 Importance : 152 p. ISBN : 978-2-273-01390-1 Prix : 12 Remplace : Cette publication remplace "Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation" (Parcours, 125 - 2014) Langues : Français (fre) Descripteurs : communication des organisations ; documentation ; journalisme Mots-clés libres : archiviste attaché de presse chargé de communication externe chargé de communication interne chargé des relations publiques chef de projet en communication chef de projets événementiels community manager concepteur-rédacteur consultant en communication consultant en e-réputation consultant web analytique correspondant à létranger data journaliste dessinateur de presse directeur artistique documentaliste audiovisuel documentaliste de presse graphiste iconographe illustrateur journaliste dentreprise journaliste de presse écrite journaliste reporter dimages journaliste territorial journaliste web knowledge manager maquettiste photoreporter professeur-documentaliste rédacteur en chef référenceur SEO responsable communication responsable éditorial Web responsable promotion partenariat secrétaire de rédaction UX designer webdesigner Kiosque ONISEP : Arts Culture Communication Lettres Média arts, culture, com, lettres, média Résumé : Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement dun produit, organiser une conférence de presse, soigner limage dune entreprise... telle est, aujourdhui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés dune entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes...). Pourtant, avec lavènement du numérique, les conditions dexercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus. Cette publication présente 40 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant aux différentes activités des professionnels du secteur : communiquer (du community manager au consultant...) ; informer (du correspondant à létranger au responsable éditorial Web) ; mettre en forme (du directeur artistique au secrétaire de rédaction...) ; promouvoir (des relations presse au marketing digital). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Une journée dans une agence de communication met en lumière les missions des différents professionnels mobilisés autour dun projet. Côté ÉTUDES, le BTS communication et le DUT infocom, niveau dentrée pour certaines fonctions, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés). Sont passées en revue, les écoles de commerce, celles de communication, les formations au journalisme, celles au graphisme, les IEP (instituts d'études politiques), les formations universitaires (licences professionnelles, licences, masters) avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours détudes. Note de contenu : Décryptage
Informer ou communiquer : chacun son but
REPORTAGE
Faites passer le message
MÉTIERS
Les métiers en 4 familles
COMMUNIQUER
Astrid, chargée de communication interne
Claire, community manager
Alexandre, consultant en communication
Mickaël, journaliste territorial
INFORMER
Henry, correspondant à létranger
Marie, data journaliste
Aurélien, documentaliste de presse
Brian, journaliste de presse écrite
Jean-Baptiste, journaliste télé
Johan, responsable éditorial Web
METTRE EN FORME
Émilie, directrice artistique
Lucas, maquettiste
Marine, secrétaire de rédaction
PROMOUVOIR
Nathalie, attachée de presse
Laura, cheffe de projets événementiels
Francisco, consultant marketing digital
Pierre, responsable communication
Dico des métiers
Archiviste, attaché de presse, chargé de communication externe, chargé de communication interne, chargé des relations publiques, chef de projet en communication, chef de projets événementiels, community manager, concepteur-rédacteur, consultant en communication, consultant en e-réputation, consultant Web analytique, correspondant à létranger, data journaliste, dessinateur de presse, directeur artistique, documentaliste audiovisuel, documentaliste de presse, graphiste, iconographe, illustrateur, journaliste dentreprise, journaliste de presse écrite, journaliste reporter dimages, journaliste territorial, journaliste Web, knowledge manager, maquettiste, photoreporter, professeur-documentaliste, rédacteur en chef, référenceur SEO, responsable communication, responsable éditorial Web, responsable promotion partenariat, secrétaire de rédaction, UX designer, webdesigner
ÉTUDES
Quelles formations pour quels métiers ?
5 questions avant de se lancer
Quelles formations avec quels bacs ?
Les BTS
Les DUT
Les licences professionnelles
Les écoles de communication
Les écoles de commerce
Les écoles de journalisme
Les IEP
Les formations en graphisme
Les licences et masters
À chacun son chemin
Mon parcours vers le Celsa
Mon parcours vers lINTD-Cnam
Mon parcours vers lIEP de Lille
Mon parcours vers le CFJ
EMPLOI
Les entreprises du secteur
Les conditions de travail
Les tendances du recrutement
Les compétences attendues
Mes débuts en agence
Mes débuts en entreprise
Mes débuts en free-lance
Mes débuts en piges
Mes débuts en presse écrite
GUIDE PRATIQUE
Comparez les filières
Carnet dadresses des formations
Ressources Onisep
Sites utiles
Lexique
Linfo salaire
Les sigles en clair
IndexMode communication : écrit Support communication : papier Publics visés : Elèves/Equipes éducatives Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90201 Documents numériques associés
![]()
kiosqueenligneURL![]()
librairie onisep.frURLLes métiers de la culture et du patrimoine
Onisep Département des éditions cross-mediaOnisep 15/12/2017, 144 p.
Titre : Les métiers de la culture et du patrimoine Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département des éditions cross-media, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 15/12/2017 Collection : Parcours num. 159 Importance : 144 p. ISBN : 978-2-273-01333-8 Prix : 12 Remplace : Cette publication remplace "Les métiers de la culture et du patrimoine" (Parcours, n° 107 - 2012). Langues : Français (fre) Descripteurs : activités culturelles ; archéologie ; architecture ; bibliothèque ; commerce de l'art ; mécénat d'entreprise ; production audiovisuelle ; relation publique Mots-clés libres : chargé de diffusion commissaire-priseur distributeur de films galeriste administrateur de salle de spectacles chargé de mécénat directeur de production organisateur d'évènements culturels animateur du patrimoine chargée des relations avec le public chef de projets culturels muséographe archéologue architecte du patrimoine conservateur du patrimoine régisseur d'art restaurateur d'art agent artistique antiquaire assistant de production attaché de presse bibliothécaire chargé de programmation commissaire d'exposition community manager conseiller culturel en DRAC consultant en ingénierie culturelle courtier critique d'art expert en art guide conférencier journaliste spécialisé culture juriste propriété intellectuelle libraire médiateur culturel producteur de spectacle responsable de collection. Kiosque ONISEP : Arts Culture Communication Lettres Média arts, culture, com, lettres, média Résumé : Conservation du patrimoine, architecture, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, édition et presse. le secteur culturel est vaste, les structures y sont variées. L'Etat et les collectivités locales ont besoin de professionnels pour animer, conserver et valoriser le patrimoine. Côté privé, associations organisatrices de festivals, centres d'art contemporain, théâtres, sociétés de production ou de diffusion recrutent au gré des besoins. Un secteur attractif malgré des débouchés limités. Cette publication propose aux lecteurs de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient à leur projet personnel. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Une planche illustrée fait état de différents métiers exercés dans les différents lieux culturels (musées, monuments historiques, collectivités territoriales. Elle est suivie par un reportage dans un musée dart contemporain qui montre limplication des professionnels chargés de valoriser lart. Côté ÉTUDES, lédition 2018 dresse un panorama de loffre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont présentées ensuite les principales filières détudes, avec des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés. Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours. Note de contenu : Décryptage
La culture dans la ville
REPORTAGE
Une journée au MAC/VAL, musée dart contemporain du Val-de-Marne
MÉTIERS
Les métiers en 4 familles
17 pros se racontent
COMMERCIALISER
Chargée de diffusion
Commissaire-priseure
Distributeur de films
Galeriste
GÉRER
Administrateur de salle de spectacles
Chargé de mécénat
Directrice de production
Organisatrice dévénements culturels
PROMOUVOIR
Animatrice du patrimoine
Chargée des relations avec le public
Cheffe de projets culturels
Muséographe
PROTÉGER
Archéologue
Architecte du patrimoine
Conservatrice du patrimoine
Régisseuse dart
Restauratrice dart
Dico des métiers
Agent/e artistique, antiquaire, assistant/e de production, attaché/e de presse, bibliothécaire, chargé/e de production, chargé/e de programmation, commissaire dexposition, community manager, conseiller/ère culturel/le en Drac, consultant/e en ingénierie culturelle, courtier/ère, critique dart, expert/e en art, guide-conférencier/ère, journaliste spécialisé/e culture, juriste propriété intellectuelle, libraire, médiateur/trice culturel/le, producteur/trice de spectacle, responsable de collection
ÉTUDES
Les repères
Quelles formations pour quels métiers ?
5 questions avant de se lancer
Quels bacs pour quelles formations ?
Les filières
Les BTS
Les licences et masters
Les licences professionnelles
Les écoles dart
Les écoles de commerce
Les écoles du patrimoine
Les écoles de restauration
Mon parcours
À chacun son chemin
Vers lIesa
Vers lexamen daptitude de commissaire-priseur judiciaire
Vers la licence professionnelle guide-conférencier
Vers lEnsatt
Vers le master conservation-restauration
Vers lINP
EMPLOI
Les entreprises du secteur
Les conditions de travail
Les tendances du recrutement
Les compétences attendues
Mes débuts
Dans la « territoriale »
Dans une association
En indépendante
GUIDE PRATIQUE
Comparer les filières
Préparer son entrée dans le supérieur
Carnet dadresses des formations
Sites utiles
Ressources Onisep
Lexique
IndexMode communication : écrit Support communication : papier Publics visés : Elèves/Equipes éducatives/Handicapés et leur famille Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78872 Documents numériques associés
![]()
kiosqueenligneURL![]()
librairie.onisep.frURL
Titre : Attaché de presse, un métier qui nexiste plus ? Type de document : Article Editeur : Journal du Net Date publication : 04/11/2017 Langues : Français (fre) Descripteurs : relation avec la presse Mots-clés libres : attaché de presse Résumé : Les services de presse changent avec l'évolution des rédactions et la réorganisation de notre espace public en ligne. Le métier évolue vers un rôle de communiquant tous médias, dont la plus-value réside à la fois dans sa vision stratégique et sa capacité à être multitâche. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77394 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Les métiers du livre Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département des éditions cross-media, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 04/2017 Collection : Parcours num. 152 Importance : 144 p. ISBN : 978-2-273-01326-0 Prix : 12 Remplace : Cette publication remplace "Les métiers de l'édition et du livre" (Parcours, 77 - 2009) Langues : Français (fre) Descripteurs : bibliothèque ; édition ; industries graphiques ; librairie ; livre Mots-clés libres : auteur designer graphique illustrateur chef de projet numérique directeur de collection éditeur secrétaire d'édition chef d'atelier relieur technicien de fabrication attaché de presse bibliothécaire libraire responsable de cession de droits responsable marketing responsable partenariats Kiosque ONISEP : Arts Culture Communication Lettres Média arts, culture, com, lettres, média Résumé : En France, les ventes de livres se maintiennent. Les secteurs Jeunesse et Pratique connaissent même une croissance. Des opportunités demploi soffrent aux jeunes diplômés dans les activités liées à la création, à la réalisation, à la fabrication, mais surtout à la diffusion. Parmi les profils recherchés, les spécialistes du marketing ou de la cession des droits à létranger dont le rôle est stratégique. Quant au numérique, il nécessite des compétences nouvelles. Cette publication présente 32 MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : ceux qui créent les contenus : textes, dessins, maquettes (auteur/e de romans, de BD, illustrateur/trice, designer...) ; ceux qui réalisent le livre, de la conception de projet au bon à tirer (chef/fe de projet, éditeur/trice, secrétaire dédition...) ; ceux qui fabriquent lobjet (technicien/ne de fabrication, chef/fe datelier dimpression, relieur/euse...) ; ceux qui favorisent sa diffusion (attaché/e de presse, bibliothécaire, libraire, responsable marketing ou partenariats...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage chez un éditeur jeunesse met en scène les acteurs de lédition numérique. Côté ÉTUDES, lédition 2017 dresse un panorama de loffre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières détudes spécifiques au secteur : les 3 bacs pro communication plurimédia, façonnage, réalisation de produits imprimés ; le BP libraire ; les 3 BTS édition, étude de réalisation de projet de communication, design graphique ; le DMA arts graphiques et le DSAA design éditorial ou illustration scientifique ; le DUT infocom option métiers du livre et du patrimoine ; le DEUST métiers des bibliothèques ; les cursus universitaires (licences pro métiers du livre, masters édition) ; les écoles de graphisme ; les écoles de commerce. Le lecteur trouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites détudes... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Note de contenu : Décryptage
La chaîne du livre imprimé
REPORTAGE
Une journée chez Nathan
MÉTIERS
Les métiers en 4 familles
17 pros se racontent
CRÉER
Auteure de romans, auteur et dessinateur, designer graphique, illustratrice
RÉALISER
Cheffe de projet numérique, directeur de collection, éditrice, secrétaire dédition
FABRIQUER
Chef datelier, relieur, technicienne de fabrication
DIFFUSER
Attachée de presse, bibliothécaire, libraire, responsable cession de droits, responsable marketing, responsable partenariats
Les conditions de travail
Dico des métiers
Agent/e littéraire, community manager, conducteur/trice de machine, correcteur/trice, directeur/trice artistique, façonnier/ère, graphiste, iconographe, maquettiste, opérateur/trice pré-presse, packager, représentant/e, responsable de production, responsable logistique, traducteur/trice
ÉTUDES
Les repères
Quelles formations pour quels métiers ?
5 questions avant de se lancer
Quels bacs pour quelles formations ?
Les filières
Les diplômes professionnels
Les BTS
Les DMA et DSAA
Les DUT et DEUST
Les licences professionnelles
Les licences et masters
Les écoles de commerce
Les écoles de graphisme
Mon parcours
À chacun son chemin
Vers une licence pro media imprimés et numériques interactifs
Vers un master édition
Vers une école de commerce
Vers un DSAA illustration
EMPLOI
Les employeurs du secteur
Les compétences attendues
Les tendances du recrutement
Mes débuts
Dauteure
Déditrice
Dans la fabrication
De libraire
GUIDE PRATIQUE
Préparer son entrée en voie professionnelle
Préparer son entrée dans le supérieur
Comparer les filières
Carnet dadresses des formations
Sites utiles
Ressources Onisep
Lexique
IndexMode communication : écrit Support communication : papier Publics visés : Elèves/Equipes éducatives Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73694 Documents numériques associés
![]()
kiosqueenligneURL![]()
librairie onisep.frURL