Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot clé libre 'littératie'
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
Titre : Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.22 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif Mots-clés libres : littératie numératie Résumé : En première année de CAP, 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de "littératie" et 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en "numératie". Plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral.
Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. La moitié d’entre eux ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. À la croisée des deux domaines, "littératie" et "numératie", trois élèves sur dix (28,8 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons.
C’est l’inverse en "numératie". Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en "littératie".Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120572 Documents numériques associés
accès en ligneURLTest de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/01/2024, 79 p.
Titre : Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 11/01/2024 Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif ; inégalité sociale Mots-clés libres : littératie numératie Résumé : Depuis 2020, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves en classes de première année de CAP.
Ces évaluations permettent tout d’abord aux professeurs de disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Au niveau national, ces évaluations permettent de disposer d’éléments consolidés et d’adapter la politique éducative.
En 2023, les passations du test de positionnement de début de première année de CAP se sont déroulées du 11 septembre au 29 septembre. Le taux de participation des élèves atteint en effet 80 %. Au total, près de 50 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Ces tests spécifiques concernent la compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques.
On observe une une légère baisse de maitrise en compréhension de l’écrit (82 % en 2023 contre 83,6 % en 2022) et une hausse des performances et résolution de problème (79,3 % en 2023 contre 77,2 % en 2022).
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118174 Documents numériques associés
accès urlURLRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/06/2023, 4p.
Titre : Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 30/06/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.31 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif Mots-clés libres : littératie numératie Résumé : En septembre 2022, près de 46 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ». En première année de CAP, 14,7 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit. Pour ce qui concerne la résolution de problèmes, 22,8 % des élèves sont en difficulté. En automatismes de calculs, ils sont 17 %. En « numératie », 10,3 % des élèves ont à la fois des difficultés en résolution de problèmes et en automatismes de calculs.
À la croisée des deux domaines, « littératie » et « numératie », près de trois élèves sur dix (29,4 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit, 13,6 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 6,8 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,0 % dans les deux domaines.
Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons. En « numératie », la tendance est inversée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en « littératie », alors qu’en « numératie » les résultats sont proches, quelle que soit la spécialité.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115396 Documents numériques associés
Accès en ligneURL