Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot clé libre 'sexisme'
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dénoncer les discriminations vécues à l'université : entre silence, révélation et signalement
Défenseur des droits 24/04/2024, 40 p.
Titre : Dénoncer les discriminations vécues à l'université : entre silence, révélation et signalement Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Défenseur des droits Date publication : 24/04/2024 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté éducative ; discrimination ; droits de la personne handicapée ; enseignement en situation de handicap ; étudiant handicapé ; santé étudiante ; université ; vie étudiante Mots-clés libres : racisme homophobie sexisme Résumé : Le signalement des discriminations dans les universités est encore entravé par des "obstacles significatifs", concluent les chercheuses et chercheurs du projet Acadiscri, dont la synthèse des travaux est publiée par le Défenseur des droits. Elle démontre qu’à l’instar d’autres champs de la société, l’enseignement supérieur est marqué par des "rapports de pouvoir" et des "modes de fonctionnement" qui, "non seulement rendent possibles des discriminations, mais pèsent également sur la capacité des individus à les dénoncer". Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119935 Documents numériques associés
accès en ligneURLSexisme en France : le rôle majeur de la famille, de l'école et de l'internet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/01/2024
Titre : Sexisme en France : le rôle majeur de la famille, de l'école et de l'internet Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 24/01/2024 Collection : vie-publique.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : activité judiciaire ; discrimination ; droit appliqué ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; égalité professionnelle ; emploi des femmes ; enseignement élémentaire ; internet intranet Mots-clés libres : sexisme société stéréotype émancipation des femmes famille droit des femmes Résumé : 70% des femmes estiment avoir été traitées différemment de leurs frères au sein de la famille et 38% ont vécu une inégalité de traitement à l’école. De plus, les violences sexistes et sexuelles s’accroissent. Le sexisme perdure et s’aggrave même chez les jeunes hommes et dans certains secteurs. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118486 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLa Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme
HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) 07/11/2023, 150 p.
Titre : La Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme Type de document : Rapport/synthèse Editeur : HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) Date publication : 07/11/2023 Importance : 150 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination ; égalité garçon / fille ; emploi des femmes ; enquête par filières d'études ; formation initiale ; informatique ; internet intranet ; parité homme / femme ; réseaux sociaux ; sciences (généralités) Mots-clés libres : sexisme Résumé : La filière numérique reste elle largement dominée par les hommes et en conséquence caractérisée par une forte culture sexiste. Seulement 29% des effectifs du numérique en France sont des femmes en 20201 dont 16% dans les métiers techniques et 22% dans les postes de direction. Cette sous-représentation entraine le développement d’outils et de langages qui renforcent la maitrise masculine de cet environnement,repoussant ainsi les femmes à la périphérie des avancées technologiques qui façonnent notre avenir. Et cette inégalité professionnelle prend ses sources dès le parcours éducatif, où la spécialisation genrée des filières écarte les filles des formations scientifiques ou technologiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120001 Documents numériques associés
accès en ligneURL