Titre : |
Accessibilité numérique et accessibilité pédagogique : Revue de littérature |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) |
Date publication : |
2020 |
Importance : |
57 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
handicap visuel ; innovation pédagogique ; numérique ; scolarisation de l'élève handicapé ; web éditorial
|
Résumé : |
Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre de la recherche appliquée « Access-Man », menée par le Laboratoire Cognition, langues, langage et ergonomie (UMR CNRS UT2J 5263), l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (UMR 5505), en partenariat avec le laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie; l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA). |
Note de contenu : |
Edito
Synthèse
Fiches de lecture
Fiche 1. L’accessibilité des interfaces informatiques pour les déficients visuels
Fiche 2. Web accessibility: Filtering redundant and irrelevant information improves website usability for blind users
Fiche 3. Inclusive Design –It’s Impact on Young People with Visual Impairment
Fiche 4. Accessibility of Apple iPad for partially sighted users: pilot study
Fiche 5. Ebooks and accessibility
Fiche 6. Assistive Technology for Students with Visual Impairments and Blindness
Fiche 7. An empirical investigation into the difficulties experienced by visually impaired Internet users
Fiche 8. The evaluation of accessibility, usability and user experience
Fiche 9. Guidelines are Only Half of the Story: Accessibility Problems Encountered by Blind Users on the Web
Fiche 10. Contributions des architectures textuelles à l'accessibilité non-visuelle des documents numériques
Fiche 11. L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur : ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs
Fiche 12. International review of the literature of evidence of best practice models and outcomes in the education of blind and visually impaired children
Fiche 13. Access to print literacy for children and young people with visual impairment: Findings from a review of literature
Fiche 14. E-Learning and Blindness: A Comparative Study of the Quality of an E-Learning Experience
Fiche 15. Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Fiche 16. ‘Access to learning’ and ‘learning to access’: Analysing the distinctive role of specialist teachers of children and young people with vision impairments in facilitating curriculum access through an ecological systems theory
Bibliographie commentée
Méthode de constitution de la bibliographie :
Accessibilité numérique
Accessibilité des apprentissages, éducation inclusive |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100509 |