Titre : |
Les évaluations nationales du second degré en sixième et en seconde |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Auteurs : |
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur |
Editeur : |
MEN (Ministère de l'éducation nationale) |
Date publication : |
07/2020 |
Importance : |
37 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
classe de 2nde ; classe de 6ème ; évaluation des connaissances ; évaluation des politiques éducatives ; politique de l'éducation ; réussite scolaire
|
Résumé : |
A la rentrée 2019, les élèves de 6ème et de seconde ont été évalués en mathématiques et en français. Ces évaluations nationales ont été mises en place en 2016 au collège et en 2017 au lycée. L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a réalisé une enquête auprès d'un échantillon d'une vingtaine d'académies afin d'observer la passation des évaluations et d'apprécier l’exploitation pédagogique des données pour aider les élèves testés.
La mission ouvre des perspectives et propose des scénarios alternatifs pour clarifier les objectifs et mettre en adéquation les outils mis à disposition des différents acteurs avec les objectifs retenus.
Parmi les préconisations elle propose "un abandon des tests de positionnement de 2nde" et recommande de s’appuyer sur le DNB, dont il faudrait "réinterroger le cadre". Constatant que l’exploitation des résultats est "quasi inexistante" au lycée, l’IGÉSR préconise de mettre à la disposition des enseignants les items proposés et les réponses des élèves. Elle souhaite également l’ouverture d’une plateforme d’accès aux résultats pour les IA-IPR. |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100921 |