Résumé : |
Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on dans la carrière ? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de ces métiers vocationnels et les voies daccès à la consécration ?
Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6 000 artistes plasticiens affiliés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait densemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles.
Au-delà de nombreux traits communs, lenquête met en lumière lhétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment limportance croissante de la formation dans une école supérieure dart et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié dentre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires. Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans laccès à la consécration, quelle soit marchande ou symbolique. |