Ouvrage
Artistes plasticiens : de l'école au marché
Editeur : Ministère de la culture et de la communication
Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6 000 artistes plasticiens affiliés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d’ensemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles.
Au-delà de nombreux traits communs, l’enquête met en lumière l’hétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment l’importance croissante de la formation dans une école supérieure d’art et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié d’entre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires. Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans l’accès à la consécration, qu’elle soit marchande ou symbolique.
Descripteurs : activités culturelles ; arts plastiques ; école spécialisée
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101498