Titre : |
Les agences de publicité : un secteur moins dynamique en France qu’en Europe |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) |
Date publication : |
07/10/2020 |
Collection : |
Insee Première num. 1820 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
conditions de travail ; égalité garçon / fille ; publicité ; salaire
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Résumé : |
Les multinationales françaises et étrangères du secteur des agences de publicité réalisent les deux tiers du chiffre d’affaires du secteur. Les agences de publicité filiales d’autres secteurs sont principalement intégrées à des groupes de transports (poste et logistique surtout) ou de commerce. Par ailleurs, le secteur des agences de publicité est composé d’une myriade de petites entreprises.
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Note de contenu : |
- Les agences publicitaires réalisent 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Un secteur dominé par quelques grands acteurs
- Les unités légales indépendantes réalisent un tiers du chiffre d’affaires du secteur
- Des agences de publicité intégrées aussi à des entreprises d’autres secteurs
- La production progresse modérément au cours des dix dernières années
- Les agences de publicité en France moins dynamiques que leurs homologues européennes
- La conception d’une campagne de publicité, principale activité des agences de publicité
- Une activité majoritairement nationale et tournée vers les entreprises
- Des emplois très qualifiés et des emplois d’ouvriers liés à la distribution de prospectus
- Des écarts de rémunération hommes-femmes moins élevés que dans l’ensemble des services marchands |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101551 |