Résumé : |
Des écoles, collèges et lycées « ouverts », avait annoncé le président Macron mercredi soir. Mais dans quelles conditions et avec quelle part de «distanciel» ? Si les écoles et les collèges accueillaient tous les élèves à temps plein, une « souplesse » sera laissée aux proviseurs de lycée, pour mettre en place un « enseignement à distance pour les élèves vulnérables ou des groupes délèves », a précisé jeudi soir le ministre de lÉducation. Les lycéens seront-ils nombreux à vivre un système de semaines A et B, alternant « présentiel » et « distanciel » ?
À trois jours de la rentrée du 2 novembre 2020, les enseignants, chefs détablissement et directeurs décole sont « extrêmement inquiets ». Car les conditions sont réunies pour que cette rentrée soit tout sauf sereine. « La mise en place dun protocole sanitaire renforcé, lhommage à Samuel Paty, dont lassassinat a traumatisé beaucoup denseignants, lattentat de Nice, qui fait monter dun cran la pression sur la société et lécole et pose la question de mesures de protection
Avec ces sujets qui se télescopent, cette journée dhommage et dorganisation sanitaire va être compliquée », résume Gilles Langlois à lUnsa.
|