Résumé : |
Nous avons tous déjà passé des heures à essayer danalyser des données à partir de tableaux Excel aussi interminables que mal fichus. Pour en tirer quoi ? Quelques indicateurs approximatifs sur la rentabilité dune offre ou sur lefficacité dun service, sous les regards dubitatifs de vos collègues ou collaborateurs. Il est temps dabandonner ces méthodes et de passer à la datavisualisation, qui permet de mettre en scène les données que vous possédez en masse et de les orchestrer par le biais dobjets graphiques simples et esthétiques. Et ainsi diffuser un message facilement compréhensible auprès de votre auditoire. Rappelons, en effet, que près de 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et 80% de linformation retenue est également visuelle.
La dataviz (oui, appelez-la aussi de cette manière !) permet ainsi de mieux communiquer au sein dun service ou dune entreprise, et de mettre les données entre les mains de tous les collaborateurs, sans quils aient nécessairement besoin dun bagage technique. Très présente dans la presse et les médias en général depuis des nombreuses années, la datavisualisation se fait aujourdhui une place de choix au sein des services financiers, commerciaux, juridiques, RH et marketing. De quelle manière concrètement ? Et pour quels bénéfices ? Cest justement ce que nous allons voir dans ce supplément.
|