Titre : |
L’orientation des élèves vers l’enseignement agricole et son attractivité |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
CGAAER (Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux) |
Date publication : |
06/2020 |
Autre Editeur : |
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
enseignement agricole ; information et orientation scolaire et professionnelle ; logiciel d'aide à l'orientation ; orientation scolaire et universitaire
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Résumé : |
Les effectifs de la formation initiale scolaire de l'enseignement agricole (EA) ont connu une baisse de près de 9 % de 2012 à 2018, avant de quasiment se stabiliser à la rentrée 2019. L'EA privé a connu une diminution plus marquée que l'EA public : -10 % contre -1 %. Les classes de collège, de baccalauréat professionnel et de baccalauréat général et technologique ont toutes été concernées par cette évolution. Seules les sections de CAPA, de BTSA et de classes préparatoires ont progressé. La filière « services à la personne » a été particulièrement affectée (-27 %) tandis que les filières de la production agricole et de l'aménagement ont vu leurs effectifs progresser légèrement.
Concernant les relations de l'enseignement agricole avec l'éducation nationale (EN), le rapprochement marqué aux niveaux national et régional contraste avec l'insuffisance des relations au niveau départemental et la méconnaissance de l’EA par une majorité de chefs d’établissements et d'enseignants des collèges et lycées de l’EN.
La mission a également examiné la question de la communication de l'enseignement agricole, pénalisée par l’image dégradée de l’agriculture et des métiers agricoles dans l’opinion publique, par la concurrence avec l’EN sur certaines filières et par un argumentaire qui nécessite d’être actualisé.
La mission recommande à la DGER et aux DRAAF de s'impliquer activement dans la politique d'information sur les formations et les métiers, en lien avec l'ONISEP et les régions. Elle préconise également aux DRAAF d’établir des conventions avec les recteurs permettant de pérenniser et de systématiser les temps d'information sur les formations de l'enseignement agricole et de missionner dans chaque département un représentant de l'enseignement agricole afin qu'il devienne l'interlocuteur du directeur académique des services de l'EN (DASEN) sur le sujet de l'orientation.
La mission insiste sur la nécessité, pour la DGER, d'harmoniser ses systèmes d'information avec ceux de l'Éducation nationale. Elle préconise d'élargir l'offre de formation du baccalauréat général et de mieux valoriser la spécialité « biologie-écologie » afin d'augmenter son attractivité.
Enfin, la mission recommande de renforcer la stratégie de communication externe de l'enseignement agricole en privilégiant l'entrée par les métiers porteurs des valeurs sociétales actuelles (agro-écologie, agriculture biologique, bien-être animal, circuits courts…) et en la déclinant au niveau régional et à l'échelle de chaque établissement, en partenariat avec les branches professionnelles et les conseils régionaux. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE RÉSUMÉ
LISTE CHRONOLOGIQUE DES RECOMMANDATIONS
1. JUSTIFICATION, CONTEXTE, OBJECTIFS, PÉRIMÈTRE ET DÉROULEMENT DE LA MISSION
1.1. Justification et contexte de la mission
1.2. Objectifs, périmètre et déroulement de la mission
2. DES EFFECTIFS EN BAISSE DEPUIS 2012
2.1. La diminution des effectifs affecte davantage l'enseignement agricole privé
2.1.1. De 2007 à 2011: une stabilité des effectifs
2.1.2. De 2012 à 2018: une baisse importante des effectifs de l'EA privé
2.1.3. Rentrée 2019: une baisse qui se poursuit dans l'EA privé temps plein
2.2. La baisse des effectifs concerne toutes les régions de l'hexagone
2.3. Les effectifs de baccalauréat en baisse, les classes de CAP et de BTS en hausse
2.3.1. Le cycle secondaire perd des élèves tandis que le cycle supérieur court enregistre une hausse significative
2.3.2. Les effectifs des filières générales et technologiques connaissent une baisse importante
2.3.3. Les effectifs de CAP, en majorité dans l'EA privé, progressent sensiblement
2.3.4. Une attractivité différente selon les spécialités professionnelles
2.4. Les effectifs de secondes diminuent depuis 2015
2.5. Contrairement aux effectifs de l'enseignement agricole, les effectifs de l'éducation nationale ne cessent de progresser
2.6. En guise de résumé: le frémissement positif des effectifs 2019 ne doit pas masquer le caractère préoccupant de la situation
3. L'ORIENTATION DES ELÈVES:UNE COMPÉTENCE PARTAGÉE ENTRE L’ÉTAT ET LES RÉGIONS DANS UN CADRE INSTITUTIONNEL EN PLEINE ÉVOLUTION
3.1. La répartition des compétences entre État et régions en matière d'orientation
3.1.1. L'accroissement des compétences des régions depuis 2009
3.1.2. Les nouvelles prérogatives des régions depuis la loi du 5 septembre 2018
3.2. La mise en œuvre de la loi de 2018: un dispositif non encore stabilisé
3.2.1. Une période charnière de mise en place des services et des procédures
3.2.2. Les difficultés et les enjeux de la réforme
4. LES RELATIONS ENTRE L’ÉDUCATION NATIONALE ET L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.
4.1. Une situation contrastée
4.1.1. Un rapprochement en progrès aux niveaux national et régional mais insuffisant à l'échelon départemental
4.1.2. Une méconnaissance de l'enseignement agricole par une majorité des chefs d'établissement de l’éducation nationale
4.2. La prise en compte de l'enseignement agricole dans les procédures d'orientation et d'affectation4.2.1. L'application AFFELNET, outil de l'affectation
4.2.2. L'enseignement agricole dans AFFELNET : une prise en compte partielle et variable selon les académies jusqu'en 2019
4.2.3. La réforme d'AFFELNET mise en œuvre pour la rentrée 2020 appelle une nouvelle évolution du système d'information de l'EA
4.3. L'impact de la réforme du baccalauréat général sur le recrutement
5. LA COMMUNICATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET SA VALORISATION
5.1. Les facteurs qui pénalisent la communication de l'enseignement agricole
5.2. Compléter la stratégie de communication de l'enseignement agricole
5.3. Les arguments de communication et les actions à mettre en œuvre
CONCLUSION
ANNEXES |
Permalink : |
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