Titre : |
Portrait de l'enseignement agricole |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire |
Date publication : |
04/05/2021 |
Importance : |
68p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
chiffres-clés ; enseignement agricole ; portrait - témoignage
|
Mots-clés libres : |
COVID 19 |
Résumé : |
Le Portrait de l'enseignement agricole présente les principales caractéristiques de l’enseignement agricole, les moyens qui lui sont alloués et ses résultats. Il réunit un ensemble d’indicateurs chiffrés qui permettent de mieux le connaître et d’appréhender son évolution au cours des dernières années. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : UN ENSEIGNEMENT PORTÉ PAR LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE
• Un système éducatif à taille humaine
• Un budget conséquent au service de la formation et de la promotion sociale
• Des personnels engagés dans la formation des apprenants
• Témoignages
DEUXIÈME PARTIE : UN LARGE ÉVENTAIL DE FORMATIONS
• Des élèves, étudiants et apprentis aux profils variés
• Des formations pour tous, de la 4e au doctorat
• La formation par voie initiale scolaire
• La formation par apprentissage
• La formation professionnelle continue pour développer ses compétences tout au long de la vie
• Covid 19
• Témoignages
TROISIÈME PARTIE : DE BONS RÉSULTATS AUX EXAMENS ET UNE INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE
• Une pluralité des voies d'accès aux diplômes
• Des parcours diversifiés pour une meilleure insertion professionnelle des diplômés du CAP agricole au BTSA
• Des diplômés de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage très recherchés
• Témoignages
QUATRIÈME PARTIE : ENTRE ANCRAGE TERRITORIAL ET OUVERTURE À L’INTERNATIONAL
• Les établissements agricoles, un atout pour les territoires
• Des exploitations et ateliers technologiques, au service de la transition agroécologique
• Des activités sportives et culturelles pour le développement personnel des jeunes
• De futurs professionnels ouverts à l'international
• Témoignages
CINQUIÈME PARTIE : UN LIEN ÉTROIT AVEC LA RECHERCHE ET L’INNOVATION
• Les établissements agricoles, acteurs de la recherche et du développement
• Témoignages
• Les établissements de l'enseignement supérieur, partenaires des instituts de recherche
• Témoignages
• Lexique des sigles |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104915 |