Titre : |
Journée défense et citoyenneté 2020 :près d’un jeune Français sur dixen difficulté de lecture |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Date publication : |
15/06/2021 |
Collection : |
Note d'information, Education nationale num. 21.27 |
Importance : |
4p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
évaluation des politiques éducatives ; lecture
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Résumé : |
En 2020, 9,5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Le tiers d’entre eux peut être considéré en situation d’illettrisme. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces.Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En France métropolitaine, c’est au nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105548 |