Rapport/synthèse
Profil des admis aux concours enseignants 2020 du premier degré et du second degré
Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Collection : Note d'information, Education nationale , num 21.40
Les conditions particulières d’organisation des concours liées à la crise sanitaire ont favorisé les admissions multiples aux concours externes, particulièrement dans le premier degré public.
Les femmes sont largement majoritaires parmi les lauréats des concours enseignants, notamment dans le premier degré et dans l’enseignement privé. Les lauréats sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé, de trois à quatre ans selon le niveau d’enseignement. L’origine des candidats se diversifie, mais les étudiants issus des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) constituent le principal vivier des concours externes. Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque niveau d’enseignement, une réussite différenciée selon les académies dans le primaire, selon les disciplines dans le secondaire.
Descripteurs : enseignement élémentaire ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation
Mots-clés: enseignant
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