Titre : |
Les « têtes de quartier » : Enquête sur des figures d’intellectualité en milieux populaires |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Auteurs : |
Akim Oualhaci, Auteur |
Editeur : |
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) |
Date publication : |
28/02/2022 |
Collection : |
Notes & Rapports num. 2022/07 |
Importance : |
107p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
animation socio culturelle ; développement social urbain ; parcours personnel d'insertion ; sociologie
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Résumé : |
Cette étude rend compte de l’intellectualité en milieu populaire à travers la figure des « têtes de
quartier » pour qui la culture et les savoirs sont source d’inégalités mais aussi de ressources. Cette
ambivalence et ces contradictions sont au cœur de cette étude qui vise à les éclairer. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- Les figures d’intellectualité de quartiers populaires : des acteurs peu connus, une question peu étudiée
- Les inégalités face aux savoirs et à la culture
- Les « têtes de quartier » brouillent les frontières entre le savant et le populaire
- Restituer la complexité des jeunesses des classes populaires urbaines
- Des conditions d’émergence des « têtes de quartier »
-Terrains, méthodes et sources
- Une enquête par entretiens et observations
- Présentation générale des enquêtés
- Une enquête par entretiens et observations
- Présentation générale des enquêtés
1. LES « TETES DE QUARTIER » : DES TRAJECTOIRES DISSONANTES EN MILIEUX POPULAIRES
- Des héritages familiaux et des ressources invisibilisés
- Un rapport à la mobilité sociale et des ressources transmis aux têtes de quartier
- Rôle clé des autruis significatifs dans les trajectoires d’intellectualisation
- Ni cas sociaux, ni prolos, ni intellos
2. DES RAPPORTS ATYPIQUES AU POLITIQUE ET A LA CULTURE
- Un répertoire culturel cosmopolite tourné vers l’action
- Le rap, style musical structurant pour les têtes de quartier et vecteur d’intellectualisation
- La politisation des questions sociales en dehors des partis
- L’expérience du racisme et des préjugés sur les quartiers populaires
3. ACQUERIR DES SAVOIRS HYBRIDES
- Un rapport ambivalent à l’école
- Acquérir des savoirs légitimes et être autodidacte
- La culture scientifique
4. CIRCULATION DES SAVOIRS HYBRIDES ET ROLE SOCIALISATEUR DES TETES DE QUARTIER
- Les productions culturelles des têtes de quartier
- Rôle socialisateur des têtes de quartier
- Les espaces culturels et politiques locaux se transforment par les socialisations autour des têtes de quartier
- Circulation locale et transnationale de modèles culturels 90
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109123 |