Titre : |
Une jeunesse plurielle : Enquête auprès des 18-24 ans |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Auteurs : |
Olivier Galland, Auteur ; Marc Lazar, Auteur |
Editeur : |
Institut Montaigne |
Date publication : |
02/2022 |
Importance : |
87p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
chiffres-clés ; conditions de vie ; insertion professionnelle des jeunes ; sociologie
|
Mots-clés libres : |
COVID |
Note de contenu : |
Introduction
Méthodologie de l'enquête
I. Quelles difficultés les jeunes ressentent-ils durant l’entrée dans la vie
adulte ?
1. Des types de difficultés assez proches d’une génération à l’autre
2. Le niveau d’aisance des parents : facteur décisif pour protéger du sentiment de précarité financière
3. Le niveau d’aisance financière des parents a un impact sur de nombreux autres domaines de la vie quotidienne des jeunes
4. Comment les difficultés ressenties impactent-elles le sentiment de bonheur ?
5. Confiance et défiance à l’égard de l’école
6. Les points à retenir
II. Les perspectives d’avenir : travail et choix d’un lieu de vie
1. Le travail par passion
2. Enracinement et mobilité des jeune
3. Les points à retenir
III. Engagements, désaffiliation politique et radicalité
1. Des jeunes sensibilisés aux questions sociétales
2. Les jeunes ne sont pas massivement gagnés par le « wokisme » .
3. Les jeunes divisés sur la théorie du genre
4. Des jeunes « écolos » mais pas beaucoup plus que les générations
précédentes
5. Engagements des jeunes et désaffiliation politique
a. Les modes d’action protestataires et le vote sont des moyens
complémentaires de l’engagement
La désaffiliation politique : le constat
c. Désaffiliation politique, image de la politique et rapport
à la démocratie
6. Radicalité et violence politique
7. Les jeunes plus favorables à une société ouverte
8. Les points à retenir
IV. Quels clivages intra et intergénérationnels ?
1. Une typologie de la jeunesse
2. La typologie
a. Les démocrates protestataires
b. Les révoltés
c. Les désengagés
d. Les intégrés transgressifs
3. Clivages sexués, d’origine et culturels
a. Différences selon le genre
b. Différences selon l’origine nationale et la religion
c. Les différences culturelles
4. Les points à retenir
V. L’effet COVID
1. Les jeunes très affectés psychologiquement par la crise sanitaire
2. Jeunes femmes et jeunes en difficultés financière particulièrement
affectés
3. Des jeunes moins enclins à respecter les consignes sanitaires
4. Les points à retenir
Conclusion
Annexe
Remerciements |
Permalink : |
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