Titre : |
Un nouvel âge de la sélection scolaire ? |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) |
Date publication : |
07/2022 |
Collection : |
Formation emploi num. 158 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
échec scolaire ; éducation prioritaire ; égalité des chances ; enseignement supérieur ; licence ; orientation scolaire et universitaire ; procédure parcoursup ; scolarisation de l'élève handicapé ; sélection ; sortie du système éducatif sans diplôme
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Résumé : |
Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce qui semble être un nouvel âge de la sélection scolaire confrontée à différentes formes et logiques dans un système éducatif massifié. Ce numéro est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020. |
Note de contenu : |
- Introduction : Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié
- « Ça veut dire quoi "non-sélectif " ? Ils prennent tout le monde ? » : socialisation à la sélection des lycéen·nes d’Île-de-France
- Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ?
- La sélection invisible des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours
- Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine
- Une sélection au « mérite » ? Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire
- Renouveler les élites : ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif
- Rôle de l’orientation post-bac et effet établissement : le cas des trajectoires étudiantes en droit en Île-de-France
- La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ? Comparaison entre licences sélectives et non sélectives
- Transitions scolaires et accès à l’université au Québec. L’impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs
- Postface : Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ?
- Note de lecture : Présentation de l'ouvrage de Corrine Baujard, Validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves
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Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110818 |