Rapport/synthèse
L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap
Editeur : Défenseur des droits
Le Défenseur des droits est régulièrement saisi. Les réclamations relatives à des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap représentaient en 2021 près de 20 % des saisines adressées à la Défenseure des droits dans le domaine des droits de l’enfant. La plupart de ces saisines évoquaient des difficultés relatives à l’accompagnement d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire.
Sommaire :
I. L'accompagnement humain comme principale réponse à l'inclusion : un système global à repenser
II. Une gestion des besoins en accompagnement humain ne permettant pas l'égal accès à l'éducation des élèves en situation de handicap
III. Des modalités d'accompagnement indadaptées aux besoins des élèves
II. Une gestion des besoins en accompagnement humain ne permettant pas l'égal accès à l'éducation des élèves en situation de handicap
III. Des modalités d'accompagnement indadaptées aux besoins des élèves
Descripteurs : scolarité en milieu ordinaire
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111177