Résumé : |
Ce Rapport présente un Etat des lieux quant à la situation actuelle de l’orientation dans les Collèges et les différents Lycées (Lycées Professionnels, Lycées généraux et Lycées généraux et technologiques) en soulignant de récentes avancées et réussites mais aussi avec d’incontestables difficultés.
L’AFDET présente ensuite quatre propositions en vue d’améliorations significatives avec comme objectif de permettre à chaque élève, de mieux se situer par une meilleure compréhension du monde y compris économique.
Elles sont conçues de manière adaptée à chaque tranche d’âge afin d’éviter de susciter une quelconque inquiétude prématurée quant à leur avenir, mais au contraire, de se situer en choisissant peu à peu, leur parcours de formation puis leur insertion professionnelle d’une manière positive et autonome.
Enfin, la principale proposition si elle était retenue, permettrait à tous les Elèves d’avoir la possibilité de développer simultanément et de manière opérationnelle, y compris au sein de l’Education nationale, des aptitudes relationnelles et des compétences transversales telles qu’apprendre à s’exprimer, à communiquer, à s’organiser, à mener un projet jusqu’au bout, à travailler en équipe,..) et ce, en complément et en synergie avec l’acquisition des connaissances et compétences dites académiques.
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