Rapport/synthèse
« Pour la création d’un espace d’orientation en collège et lycée »
Editeur : AFDET (Association française pour le développement de l'enseignement technique)
L’AFDET présente ensuite quatre propositions en vue d’améliorations significatives avec comme objectif de permettre à chaque élève, de mieux se situer par une meilleure compréhension du monde y compris économique.
Elles sont conçues de manière adaptée à chaque tranche d’âge afin d’éviter de susciter une quelconque inquiétude prématurée quant à leur avenir, mais au contraire, de se situer en choisissant peu à peu, leur parcours de formation puis leur insertion professionnelle d’une manière positive et autonome.
Enfin, la principale proposition si elle était retenue, permettrait à tous les Elèves d’avoir la possibilité de développer simultanément et de manière opérationnelle, y compris au sein de l’Education nationale, des aptitudes relationnelles et des compétences transversales telles qu’apprendre à s’exprimer, à communiquer, à s’organiser, à mener un projet jusqu’au bout, à travailler en équipe,..) et ce, en complément et en synergie avec l’acquisition des connaissances et compétences dites académiques.
Sommaire :
- L’orientation scolaire à l’issue du collège
- L’orientation au sein du lycée professionnel
- L’orientation le lycée général et technologique
- L’orientation à l’issue du lycée général et technologique
- La participation du monde professionnel à l’information sur les métiers
- L’orientation et les conseillers psychologues de l’éducation nationale
- Les effets de la loi de 2018 sur « L’information sur les métiers et l’aide à l’orientation »
- L’orientation, domaine complexe
Descripteurs : ONISEP ; orientation scolaire et universitaire
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111810