Résumé : |
En 2021, 58 200 élèves et étudiants, dont 84 % de femmes, sont inscrits dans l’une des 1 104 formations aux professions sociales en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM). Parmi eux, 13 800 sont en formation d’éducateur spécialisé, 10 800 en formation d’accompagnant éducatif et social (AES) et 7 500 en formation d’assistant de service social.
L’effectif total d’inscrits, toutes années de formation confondues, augmente de 3,1 % entre 2020 et 2021, hausse portée par les effectifs en première année (+5,8 %), alors qu’il diminuait depuis 2010, hormis entre 2015 et 2016. En dehors des formations aux certificats nationaux de compétence de délégué aux prestations familiales (DPF) et de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM), intégrées récemment à l’enquête, le nombre d’inscrits progresse de 2,8 % entre 2020 et 2021, contre -1,9 % par an en moyenne entre 2010 et 2020 (voir graphique). Néanmoins, le nombre d’inscrits en 2021, sur ce champ, est inférieur à son niveau de 2019 (de 1 %).
Le nombre de diplômés s’élève à 20 300 en 2021, il est en diminution de 18 % par rapport à 2020. Cette baisse concerne toutes les formations, à l’exception de celle des MJPM. Elle est particulièrement importante pour les formations de délégué aux prestations familiales (-53 %), de certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social (CAFERUIS) [-43 %], de certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) [- 43 %] et de médiateur familial (-42%), mais aussi pour les formations d’éducateur spécialisé (-27%). Ces fortes diminutions interviennent après la croissance dynamique du nombre de diplômés entre 2019 et 2020 (+ 6,7 %), à rebours de la tendance observée depuis 2013 et portée par un fort taux de réussite aux examens1 en cette année particulière de crise sanitaire (96 % en 2020 contre 86 % en 2019, hors DPF et MJPM). Néanmoins, le nombre de diplômes délivrés en 2021 est inférieur de 13 % à celui de 2019, hors DPF et MJPM. Cela s’explique en partie par la baisse du nombre d’inscrits jusqu’en 2020 et par l’augmentation des interruptions de scolarité depuis 2011. En particulier, la formation d’accompagnement éducatif et social connaît une diminution importante de ses diplômés entre 2019 et 2021 (-23 %).
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