Titre : |
Accompagner les parcours de scolarisation inclusive des jeunes en situation de handicap visuel, auditif ou DYS : De la nécessité d’associer tous les savoirs pour une coopération effective |
Type de document : |
Rubrique de site |
Editeur : |
Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France (FISAF) |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
handicap auditif ; handicap visuel ; scolarité en milieu ordinaire ; trouble sévère du langage
|
Résumé : |
Retour sur les Assises de la scolarisation inclusive du 6 décembre 2022 |
Note de contenu : |
Données scientifiques et historiques
• Ecole inclusive : quels enseignements tirer des travaux scientifiques internationaux ?
• Les grandes évolutions de la scolarisation spécialisée dans le secteur sensoriel et dys
Présentation de la synthèse des 63 questionnaires renseignés par les établissements et
services sensoriels et dys portant sur les profils des jeunes accompagnés, les modalités
d’intervention, les adaptations, les difficultés rencontrées, les coopérations et les leviers.
• Restitution par les professionnels de la commission scolarisation de la FISAF
• Témoignages de jeunes et/ou de leurs familles
Pratiques « inspirantes » pour des parcours de scolarisation inclusive
• Présentation de 6 projets territoriaux innovants mettant en avant l’effectivité de la
scolarisation inclusive
• Identification des facteurs de réussite Les transformations à l’oeuvre en faveur de l’école inclusive
Les transformations à l'oeuvre en fafeur de l'école inclusive
Comment renforcer la réussite des parcours de scolarisation inclusive et favoriser les coopérations ?
Quelles préconisations retenir ? |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112894 |