Titre : |
Le coenseignement : dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive |
Type de document : |
Article |
Editeur : |
Université de Sherbrooke |
Date publication : |
09/2022 |
Importance : |
20 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
enseignement pour publics à besoins spécifiques ; scolarité en milieu ordinaire
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Résumé : |
Ce guide a pour visée de soutenir la mise en œuvre du coenseignement en contexte scolaire. Il a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent. |
Note de contenu : |
Introduction
1.Piloter la mise en oeuvre du coenseignement
1.1 La composition de la classe ordinaire et l'organisation du service à l'élève
1.2 La continuité éducative comme principe de base
1.3 Le coenseignement comme dispositif inclusif
1.4 Le rôle de la direction d'établissement
2 L'enseignant ou l'enseignante en contexte de coenseignement
2.1 Planifier selon les intentions pédagogiques
2.2 Utiliser les configurations pour créer des environnements capacitants
2.3 La planification en soutien à l'apprentissage des élèves à risque ou EDAA (élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage)
2.4 Stratégie favorable au rehaussement des compétences des élèves
2.5 Pour susciter la réflexion
Références |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113124 |