Résumé : |
Alors qu’ils abordent la dernière ligne droite de leur scolarité, comment les lycéennes et les lycéens se perçoivent-ils ? Ont-ils confiance dans leurs capacités ? Sont-ils ambitieux ? Comptent-ils poursuivre leurs études et, si oui, lesquelles ? Sont-ils séduits par l’entrepreneuriat ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis du monde du travail ?
Afin de répondre à ces questions, Delta Business School a confié à l’IFOP le soin d’interroger fin novembre 1 000 élèves de la seconde à la terminale. Riches d’enseignements, leurs réponses dressent le portrait d’une jeunesse plutôt sûre d’elle et ambitieuse, attirée par les études supérieures et la perspective de créer son entreprise, animée par la volonté d’exercer un métier épanouissant et porteur de sens.
Cette étude pointe également des différences notables en fonction du genre des lycéen(e)s interrogé(e)s. Moins confiantes en elles, les filles ont autant d’ambition que les garçons, mais font preuve d’une conscience plus aiguë des difficultés à être une femme dans le monde du travail. |