Élaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif
Editeur : CNIL (Commission Nationale de L'informatique et des Libertés)
les données scolaires ne sont pas des données comme les autres : elles concernent principalement des mineurs et sont révélatrices de nombreuses informations sur leur vie privée. De ce fait, une vigilance particulière s’impose. État, collectivités locales, Edtech, éducateurs et familles ont tous un rôle à jouer dans la recherche d’une conciliation entre valorisation des données et respect des droits et libertés des enfants. Au-delà des enjeux de souveraineté ou économiques, une réflexion doit être menée sur les innovations présentes et à venir portées par l’IA et les algorithmes et sur le possible apport des outils numériques dans la résorption des inégalités entre élèves.
Dans le cadre de sa mission éthique, la CNIL publie son cahier air 2022 afin de partager et de poursuivre les réflexions menées à l’occasion de l’évènement organisé fin 2022 sur les Edtech et les usages numériques dans l’éducation. Il reprend les contributions des intervenants sous la forme d’entretiens et de témoignages.
Descripteurs :
exploitation des données
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innovation pédagogique
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114499