Résumé : |
L’observation des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires invite le Centre Hubertine Auclert, dans le cadre de ses missions de lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et de promotion de l’égalité femmes-hommes, à produire un outil d’analyse à destination des collectivités en charge de la rénovation et de la construction des établissements, ainsi qu’aux acteurs de l’Éducation nationale, exerçant dans les collèges et lycées ou dans l’administration à l’échelle nationale ou académique.
Le guide souligne les rapports de domination symboliques qui s’opèrent au sein des espaces d’apprentissage et les logiques de genre qui se répliquent sous des formes différentes dans les espaces classes spécifiques comme les gymnases ou les ateliers. L’espace Source, communément appelé CDI, diffère des espaces classes et peut constituer un lieu hybride refuge pour les élèves dominées dans la hiérarchie des pairs.
Un point particulier de vigilance est relevé au sujet des espaces interstitiels comme les couloirs, les escaliers ou les toilettes. En raison d’une surveillance adulte plus difficile, ces lieux sont potentiellement source de violences interindividuelles. Face aux phénomènes de « reproduction des inégalités de genre et de la persistance, voire de l’amplification, des violences sexistes, sexuelles et LGBTQIA+phobes » au sein d’une mosaïque de micro-lieux, des exemples, des recommandations et des solutions sont apportés concernant le bâti scolaire, les règles d’usage des espaces, la sensibilisation et la formation, afin de tendre vers des établissements scolaires égalitaires. |