Rapport/synthèse
Guide sur l'analyse des espaces scolaires au prisme du genre, au collège et lycée
Editeur : Centre Hubertine Auclert
Le guide souligne les rapports de domination symboliques qui s’opèrent au sein des espaces d’apprentissage et les logiques de genre qui se répliquent sous des formes différentes dans les espaces classes spécifiques comme les gymnases ou les ateliers. L’espace Source, communément appelé CDI, diffère des espaces classes et peut constituer un lieu hybride refuge pour les élèves dominées dans la hiérarchie des pairs.
Un point particulier de vigilance est relevé au sujet des espaces interstitiels comme les couloirs, les escaliers ou les toilettes. En raison d’une surveillance adulte plus difficile, ces lieux sont potentiellement source de violences interindividuelles. Face aux phénomènes de « reproduction des inégalités de genre et de la persistance, voire de l’amplification, des violences sexistes, sexuelles et LGBTQIA+phobes » au sein d’une mosaïque de micro-lieux, des exemples, des recommandations et des solutions sont apportés concernant le bâti scolaire, les règles d’usage des espaces, la sensibilisation et la formation, afin de tendre vers des établissements scolaires égalitaires.
Descripteurs : égalité garçon / fille ; établissement collège ; lycée d'enseignement général et technologique
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114570