Résumé : |
Les quinze propositions du rapport de l'inspectrice générale Isabelle Bourhis visent à rapprocher les acteurs de l’école et ceux du monde économique, particulièrement dans les bassins d’emploi et au sein des campus des métiers et des qualifications, à développer une dynamique dans un contexte de relance économique, de réindustrialisation de la France et d’évolutions des compétences liées aux transitions environnementale et numérique.
Les propositions 1 à 9 portent sur le portage institutionnel de la relation éducation - économie et la coopération avec les acteurs économiques dans un ancrage territorial renforcé au service de l’orientation, d’une offre de formation mieux adaptée aux besoins de l’économie et de l’insertion professionnelle des élèves, et un engagement des entreprises et de ses collaborateurs plus fort dans la formation des jeunes.
En matière d'actions partenariales entre les établissements et les acteurs économiques, l'une des actions visent au sein des CLÉÉ - Comité local école - entreprise - à articuler les objectifs des heures dédiées à l’accompagnement du jeune avec le parcours Avenir et les travaux de l’ONISEP. Proposer une charte relative à la découverte des métiers co-écrite avec les partenaires engagés.
Les propositions 12 à 15 portent sur les moyens en ressources humaines nécessaires à l’animation territoriale et en établissement scolaire autour de la relation avec les entreprises pour mieux accompagner les lycéens dans leurs parcours.
|