Titre : |
77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Date publication : |
06/06/2023 |
Collection : |
Note d'information, Education nationale num. 23.23 |
Importance : |
4p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
aide et soutien à l'élève ; chiffres-clés ; DEPP
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Mots-clés libres : |
élève allophone |
Résumé : |
77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 77 435 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.
Le nombre d'élèves allophones augmente de 12 871 élèves par rapport à 2020-2021. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 1 343 jeunes pris en charge par une mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 294 jeunes en attente d’une affectation. Huit allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur dix étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France et neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).
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Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114905 |