Titre : |
Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Date publication : |
06/06/2023 |
Collection : |
Note d'information, Education nationale num. 23.22 |
Importance : |
4p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
chiffres-clés ; DEPP ; élève en difficulté ; illettrisme ; lecture
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Résumé : |
En 2022, 11,2 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture.
Près de la moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, plus des trois quarts des lecteurs sont efficaces.
Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En France métropolitaine, c’est dans la moitié nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.
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Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114912 |